Aujourd'hui, faire des photos ne suffit plus :
vous devez créer des oeuvres d'art
Devenez un pro de la retouche photo
Cette photo m'a permis de gagner un concours photo.
Cette photo m'a permis de gagner un concours photo.
Franck BOISSELIER
La méthode complète : 11 cours en vidéos pratiques pour vous permettre de devenir un as de la retouche photo.
Rennes, ce jour
A vous, passionnés de photos,
Si, comme moi, vous prenez parfois des photos et que vous n'êtes pas satisfait du rendu, lisez attentivement ce qui suit.
Il y a quelques jours, j'ai eu envie de photographier ma côte bretonne. Je suis parti à Quiberon. Vous connaissez ? Pour un photographe, c'est le top : le mouvement des vagues, le contraste des couleurs, les rochers... Tout est réuni pour combler cette passion qui consiste à capturer le bon moment....
Le problème ? Je me suis appliqué à réaliser la meilleure exposition et le meilleur cadrage possible, Malgré tout, je me suis vite trouvé confronté aux limites de l'appareil photo : impossible de restituer au mieux l’ambiance de cette scène. Je me suis donc retrouvé avec ce rendu, à gauche. Grâce à quelques astuces de retouche photo, j'ai cependant pu restituer toute l'intensité dramatique de la tempête dont j'ai été témoin. En 10 minutes chrono, je suis passé d'une photo ordinaire à une photo inspirante, à droite.
Vous aussi vous avez ces problèmes ?
  • Vous avez du super matos et pourtant vos photos vous déçoivent ?
  • Vous trouvez vos photos ternes et sans éclat ?
  • Vous avez dépensé plusieurs centaines d'euros dans le dernier objectif à grande ouverture mais le résultat escompté n'est pas à la hauteur de vos attentes ?
  • Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ?
  • Vous avez essayé de changer les réglages de votre appareil photo mais rien ne change?
  • Vous n'arrivez pas à restituer cette superbe lumière de coucher de soleil
  • Vous n'osez plus emmener avec vous votre appareil photo en voyage ?
  • A la vue du résultat de vos photos, vous avez honte de les montrer à vos amis ?
Et pourtant, vous passez du temps sur différents tutoriels de retouche photo mais ça ne marche pas ? Tout d'abord, vous devez absolument comprendre une chose : la retouche photo n'est pas seulement l'affaire d'un logiciel. C'est aussi une question de vision. Vous pensez que c'est compliqué à obtenir ? Qu'il faut être professionnel ? Graphiste ? Continuez votre lecture, vous allez être surpris.

Et si vous pouviez réaliser, vous aussi, des photos éclatantes sans avoir d'appareil à plusieurs milliers d'euros ?

On prend un pari ? Vous n'avez pas besoin d'investir de l'argent pour obtenir de superbes clichés. Ok, j'admets : avoir un appareil photo performant vous aide cependant à vous sortir de situations extrêmes.
  • Par exemple, pour réaliser une mise au point parfaite sur des chevaux de courses, un excellent objectif et un boitier pro feront un excellent travail. Mais ensuite ? Est ce que cette photo sera réussi ? Est-ce que les couleurs seront éclatantes ?  Pas sûr !
  • Avec un boitier à plusieurs milliers d'euros, vous pourrez sans doute prendre des photos dans des conditions de lumières difficiles. Ils tolèrent mieux le bruit numérique, c'est vrai. Mais est-ce impossible avec le mien d'avoir des photos dont je peux être fier ?
A la limite, vous pourriez très bien étonner votre entourage avec des photos prises à partir de votre smartphone. Ne riez pas, je l'ai souvent fait. Ce qui compte, c'est la petite touche finale. Je vous en parle dans un instant.

En quelques clics, transformez de banales photos en top cliché !

A l'époque de l'argentique, il était sans doute plus compliqué de retoucher les photos. Aujourd'hui, ça fait partie du bagage du photographe : qu'il soit amateur ou professionnel. Si pour vous, retoucher n'est pas quelque chose de naturelle,lisez bien ce qui suit : le rôle du photographe moderne est de communiquer un moment et d'en faire un souvenir mémorable. J'insiste sur ce mot : mémorable.
  • Vous faites des photos lors d'un mariage ? Vous devez offrir à votre cliente le souvenir qu'elle était sublime.
  • On vous engage pour mettre en valeur un produit ? Il doit paraître irrésistible.
  • Un parent vous demande de prendre en photo son enfant ? Il doit être le plus beau de tous les enfants.
  • Vous prenez des photos de paysages ? Vos amis ne doivent avoir qu'une envie : aller voir ce lieu "magique".
Photographier, c'est rendre séduisant. Honnêtement : vous aimez ces photos où on vous voit sous un angle qui vous dessert ? Non, évidemment. On admire tous le type qui prend des photos magnifiques. Et on s'en fiche de savoir si derrière il y a eu un traitement : on va se rappeler que la photo était incroyable. Vous devez tendre vers cette capacité : sublimer vos photos.

Par exemple, vous pourriez...

Transcender vos photos de portraits  :

Avant traitement
Avant traitement
Franck BOISSELIER
Après traitement
Après traitement
Franck BOISSELIER
J'ai réalisé ce portrait sans savoir comment j'allais le mettre en valeur. Je me suis concentré sur la composition et ma relation avec le modèle afin de générer des expressions. Une fois rentré à la maison, j'ai pu tester de nombreuses possibilités de traitement. Celui-ci m'a pris seulement quelques minutes. En couleur et à l'ambiance nostalgique, légèrement délavée, j'ai pu mettre en valeur ce portrait.. L'avantage, ce que je ne détruis jamais la photo originale. Je peux tester des dizaines de possibilités et laisser aller votre imagination.

Restituer toute l'intensité de vos photos de voyage :

Avant traitement - Île Maurice - Port-Louis - Fevrier 2017
Avant traitement - Île Maurice - Port-Louis - Fevrier 2017
Franck BOISSELIER
Après traitement - Île Maurice - Port-Louis - Février 2017
Après traitement - Île Maurice - Port-Louis - Février 2017
À force de regarder cette photographie, le doute n'était plus possible : la photo de Franck est superbe. Elle nous donne à voir un tableau des rues de Port-Louis, sur l'île Maurice. Ces trois personnages dégagent tous une émotion différente, leur positionnement (et par conséquent celui du photographe) est équilibré et le traitement est superbe, presque argentique. Une très belle image.
Élue photo du mois par Focus Numérique - Avril 2017
Cette photo a été élue photo du mois par le magazine Focus Numérique. Et j'en suis plutôt fier. Grace à Lightroom, j'ai pu continuer mon processus de création en restituant toute l'intensité de la rue. Cette photo aurait été presque banale sans le traitement. Il m'a fallu quelques minutes seulement pour réussir ce traitement.

Donner de l’impact à vos photos noir et blanc.

Avant traitement
Avant traitement
Lors du festival Mythos de Rennes, j'ai réalisé les photos du groupe Calyspo Rose. Toute l'intensité de cette grande dame a été révélé grâce au traitement noir et blanc de lightroom. 

Donner vie à vos photos de paysages

Avant traitement
Avant traitement
Franck BOISSELIER
Après traitement
Après traitement
Franck BOISSELIER
Ce jour là, à Quiberon, le temps n'était pas forcément de la partie. Mais grâce à quelques astuces de retouche photo, j'ai cependant pu restituer toute l'intensité dramatique de la tempête dont j'ai été témoin. En 10 minutes chrono, je suis passé d'une photo ordinaire à une photo inspirante, à droite. 
La méthode complète : 11 vidéos pratiques pour vous permettre de devenir un as de la retouche photo : 
Je veux transformer mes photos en top clichés

11 étapes pour apprendre la magie de la retouche photo

franck
La retouche photo fait partie du bagage de tout photographe. Et si ça vous paraît compliqué, je vous rassure : je ne suis pas un pro des logiciels. Donc si moi j'y arrive, vous y arriverez.
J'aimerais vous raconter cette anecdote : en 2013, je suis contacté par une association pour réaliser une exposition sur le thème de "La ville en Afrique". Un an auparavant, j'étais justement allé au Bénin et j'avais évidemment pris des photos. Sauf que... l'appareil photo avec lequel j'avais réalisé ces photos était un simple compact Lumix. Un appareil (très) grand public. J'aurais presque fait mieux avec mon smartphone.
Mais j'étais confiant : je savais que, de toute façon, j'allais retoucher ces photos. Au final, j'ai pu voyager léger et honorer cette exposition. Concrètement, j'ai recadré certaines photos, j'en ai transformées certaines en noir et blanc, mais surtout j'ai pu leur donner à toutes du caractère. Je les ai littéralement boostées. Et je ne vous raconte pas mon excitation d'avoir été présenté comme LE photographe de l'exposition le jour de l'inauguration.
Horizons

Au programme - 11 cours en vidéo

Accueil cours
Je vous propose d'attendre ces objectifs simples et concrets :
  • ressentir l'euphorie à la vue de vos photos
  • donner de l'impact à vos photos
  • être plus productif dans le tri de vos photos
  • apprendre à maîtriser la retouche de vos couleurs.
  • apprendre pas à pas les techniques de pro.
  • savoir retoucher une photo de portrait
  • savoir convertir une photo en noir et blanc
  • avoir des photos qui suscite de l'émotion.
  • avoir une méthode claire, efficace et constructive pour bien progresser.
  • utiliser les presets fournis en bonus
  • vous exercer avec les fichiers sources fournis

Les pré-requis

Pour profiter de cette méthode complète où je partage avec vous toutes mes astuces, vous devez :
  • posséder un appareil photo : n'importe lequel fera l'affaire
  • avoir à disposition un ordinateur
  • disposer du logiciel Lightroom (voir ci-dessous)

Au programme : 11 cours + une multitude de bonus 

Cours 1 : le choix d'un logiciel simple

LightRoom
Au-delà de la vision, de la stratégie, je vous propose dans un premier temps d'utiliser un logiciel de traitement de l'image qui fait l'unanimité : Lightroom. Vous le connaissez sûrement. Tout le monde en parle et tous les photographes avertis l'utilisent. Je n'en connais pas un qui ne l'utilise pas pour organiser, stocker, trier, retoucher ses photos. Il est le logiciel de traitement par excellence. En quelques minutes, voire quelques secondes, je peux rendre une photo de banale à extraordinaire.
Vous avez peur que ça soit trop compliqué ?
Quand j'ai découvert ce logiciel, je n'étais qu'un simple passionné et loin d'être professionnel. Mes photos ne me satisfaisaient pas. Cela n'avait rien à voir avec ma façon de les réaliser. Je maîtrise la technique. Mais je devais travailler sur la composition de l'image. Je n'avais pas imaginé ce que m’apporterait ce logiciel. Un des points forts de Lightroom est de pouvoir recadrer ses images de façon non destructive. J'ai pu ainsi tester de nombreuses possibilités de cadrage. L'amélioration de mes compositions grâce à l'outil recadrage m'ont permis d'améliorer l'impact de mes photos. J'ai fait un pas de géant. Et je vous montre comment vous aussi vous pouvez progresser en très peu de temps.
En 2 heures d'apprentissage, vous pouvez, vous aussi faire partie des photographes qui savent mettre en valeur leur photos.
Je vous partage ma méthode de retouche :
  • Comment organiser son catalogue ? Pratique pour gagner un temps fou et vous y retrouver
  • La meilleure façon pour retoucher un portrait : rapide et efficace
  • L'art de retravailler un paysage : ils deviennent irrésistibles !
  • Le truc simple pour convertir une photo en noir et blanc
J'ai conçu ce premier cours pour vous permettre d'obtenir un résultat rapidement. Depuis le module d'importation jusqu'au module de développement, 
vous serez en mesure d'obtenir des résultats concrets dès le fin de ces ateliers. Je vous détaille les outils nécessaires et ma méthode de travail pour que vous puissiez réaliser des photos extraordinaires :
  • Comment depuis vos fichiers BRUTS ordinaires obtenir et produire des images extraordinaires
  • Comment maîtriser les fonctions principales de Lightroom
  • Comment gérer, sélectionner, et organiser votre travail,
Je partage avec vous toute mon expérience : Je vous donne tous les outils, les raccourcis clavier, les fichiers sources et ma méthode simple et efficace.

Cours 2 : choisir le bon format

Copie de miniature Youtube 1
Lightroom permet à l'utilisateur la possibilité d'une finesse de retouche incroyable. Cependant, pour vous aider à tirer le meilleur parti du logiciel :
  • Quel format choisir au départ ?
  • Comment éviter de faire le mauvais choix ?
  • Les principales extensions et formats que vous devez absolument connaître
  • Quelles sont les avantages et inconvénients de ces formats ?
  • Quand les utiliser ?
  • Où trouver ces réglages sur votre appareil photo ?

Cours 3 : importer ses photos dans Lightroom

Lightroom est la solution ultime pour gérer toutes vos photos. Il vous faudra tout d'abord les importer. les taguer avec les bons mots clés, Certains choix seront seront importants pour optimiser votre façon de travailler. Ma façon de faire est plutôt pratique et simple à comprendre.
  • Quels mots clés choisir ?
  • Où stocker ses photos ?
  • Comment nommer ses dossiers ?
  • Comment modifier son organisation ?
  • Comment faire en sorte que Lightroom retrouve vos photos ?

Cours 4 : organisez vos photos

Importer ses photos, c'est bien, mais les retrouver c'est mieux. Le module bibliothèque permet un classement organisé. Il permet de tenir sa bibliothèque bien rangé. Mais il permet surtout de retrouver rapidement ses photos par mots clés, par type de photos, par type d'objectifs utilisés. 
  • Classez et retrouvez vos photos rapidement
  • Les raccourcis claviers les plus utiles
  • Comment trier vos photos pour ne conserver que les plus intéressantes ?

Cours 5 : Donnez de l'impact à vos photos

20160827 193517 031 WEB RVB
Le module développement du logiciel est le plus important. On peut l'utiliser de façon très poussée ou de façon très simple. Seul un panneau de réglages peut suffire à transcender vos photos. Je vous donne une technique efficace et simple pour donner de l'impact à vos photos.
  • Utilisez ce réglage de base pour réussir vos premières retouches simplement
  • Préparez-vous : le truc pour transformer littéralement vos clichés en photos de caractère... en un temps record
  • Comment corriger les poussières du capteur
  • Comment gérer les blancs ?
  • Pourquoi vous devez commencer par gérer ce qu'on appelle les "hautes lumières" ?

Cours 6 : 3 minutes top chrono par photo pour un résultat bluffant

Testez-vous et entraînez-vous à réaliser ces retouches simples. Téléchargez les fichiers RAW et réalisez ces traitements. En seulement 3 minutes. Une photo de paysage et un portrait qui je convertis en noir et blanc.
  • Maîtrisez les commandes du menu de base
  • Comment gérer le filtre gradué et ses astuces
  • Comment convertir rapidement en noir et blanc.

Cours 7 : cas pratique n°1 : traiter une photo de paysage

IMG 5954 2
Il est difficile de restituer toute l'ambiance d'un paysage avec son appareil photo. Les zones claires sont souvent trop claires. Et les zones sombres sont souvent trop sombres. Le soleil a tendance à atténuer les contrastes et à rendre les couleurs ternes. A travers cet exemple concret je vous montre ma méthode pas à pas pour développer cette photo. 
  • L'art du recadrage
  • Comment corriger les teintes
  • La correction des couleurs
  • Accentuer les couleurs en deux temps trois mouvements
  • Comment utiliser le filtre radial et le filtre gradué
  • Utilisez ces autres raccourcis clavier pour gagner du temps.

Cours 8 : cas pratique n°2 : traiter une photo couleur

IMG 5534
Dans la photo de portrait, les difficultés rencontrés sont différentes. Il est nécessaire de mettre en valeur votre modèle. La teinte de peau ne doit pas être trop rouge. Les rides ne doivent pas trop se voir. Les yeux doivent pétiller. Le teint doit de la peau doit rayonner. 
  • Comment mettre en valeur les rides ? Ou les atténuer ?
  • Le truc pratique pour lisser le teint de la peau
  • Corriger les imperfections : facile avec cet outil
  • Comment gérer les rougeurs et autres

Cours 9 ; cas pratique n°3 : traiter une photo studio de portrait en couleur

MG 7581
Dans ce cas pratique, je vous donne les clés pour donner de l'impact a votre photo de portrait. Comment donner un teint éclatant, des yeux pétillants, corriger les défauts et coloriser la scène ? Voyez comment je m'y prends avec un portrait :
  • L'astuce pour unifier le teint de sa peau
  • Comment atténuer les taches de rousseurs
  • La méthode pour mettre en valeur son regard
  • Pourquoi et comment jouer sur les teintes de bleu

Cours 10 : cas pratique n°4 : convertir une photo en noir et blanc

IMG 9819
Les photos en noir et blanc ont souvent un impact important. Par défaut, les réglages de votre appareil photo ne permettent pas d'obtenir des noirs suffisamment noir et des blancs suffisamment blanc. Ma méthode vous permettra d'obtenir des photos au contraste intense. 
  • Comment obtenir une jolie photo noir et blanc ?
  • Comment supprimer les défauts ?
  • A quoi sert la fonction "Courbe des tonalités" et comment en tirer avantage ?

Cours 11 : comment partager vos photos, les imprimer ?

Une fois que vous aurez fini de procéder aux retouches, vous pourrez les partager sur les réseaux sociaux d'un simple clic ou les sauvegarder en vue de les imprimer. 
  • Maîtrisez le panneau de contrôle "export"
  • Paramétrez vos exports
  • D'une simple commande, sauvegardez vos photos
  • Préparez vos photos pour les imprimer
  • Sauvegardez vos paramétrages pour gagner un maximum de temps et exporter vos photos en un clic
 La méthode complète : 11 vidéos pratiques pour vous permettre de devenir un as de la retouche photo.
Je veux apprendre la méthode pour magnifier mes photos
En cliquant sur le bouton, vous accédez à la fenêtre de paiement. Vous pourrez choisir parmi les différents modes (CB sécurisée, Paypal, Chèque, Virement). En validant votre paiement, vous commencer immédiatement les ateliers. Vous y avez accès à vie depuis n'importe quel support PC, tablette, et même votre smartphone, n'importe où dans le monde. Les mises à jour des ateliers sont sans supplément. 
bonus vector

En bonus : les presets pour des retouches en 1 clic

Les presets pour Lightroom

Téléchargez mes presets et importez-les dans le module de développement. 
Ils vous permettent en 1 clic, oui en 1 clic d'appliquer tous les réglages instantanément.
- Preset Vintage : un preset de couleur désaturé pour une rendu vintage 
- Preset Pop : donner de l'éclat à vos couleurs.
- Preset Noir & Blanc : appliquer ce réglage pour un noir et blanc contrasté et délicat.
presets web
MG 0096 4
MG 0096 2
MG 0096 3
MG 0096 4
bonus vector

Les fichiers sources

Les fichiers RAW sources pour vous entraîner et suivre les cours en temps réel.

- Les fichiers RAW (bruts) de tous les cours sont téléchargeables. 
- 3 fichiers supplémentaires pour vous entraîner : un portrait, un paysage et une photo de concert.
Raw
bonus vector

En super bonus : le fichier RAW à télécharger + la vidéo explicative pour retoucher une photo en détail.

01 Annonce rapide
J'aime le retouche quand j'obtiens des résultats rapides et que mes photos sont pleines d'intensité. J'ai horreur de passer trop de temps sur mes photos. Je retouche cette photo en 4 mn chrono. 
Découvrez comment je retouche mes photos de concert en un temps record.
- Ma méthode pas à pas pour donner de l'intensité aux photos.
- Entraînez-vous avec le fichier RAW fourni. 
- Découvrez comment je retouche cette photo d'Emily Loizeau. 
- Bien recadrer avec les aides .
- Des outils rapides pour une retouche en 4 minutes.
- Maîtriser les raccourcis clavier pour les aides à la composition.

 La méthode complète : 11 vidéos pratiques pour vous permettre de devenir un as de la retouche photo.
Je profite des bonus
Horizons 3

Votre référant et formateur.

Franck HD 3 3 Zerudi 72 dpi 1500
Je suis photographe professionnel et formateur photo basé à Rennes en Bretagne. 
Ma spécialité : le reportage. Qu'il soit de mariage pour les particuliers ou reportage pour les entreprises. Le reportage est la restitution des instants de vie au naturel. Et ce qui ma passionne au plus haut point, c'est de rapporter de merveilleux souvenirs de mes voyages aux quatre coins du monde. Depuis 2012, le Festival International de Magie m'a choisi pour être le reporteur photographe exclusif. Ma qualité : restituer à merveille toutes les émotions du spectacle vivant. 
Je m'exprime aussi à travers des conférences dans toute la France afin de partager ma vision et mon savoir de la photographie.
Je n'ai pas toujours été photographe. 
 J'ai acquis de l'expérience dans la gestion d'entreprise et la formation du personnel. J'ai appris à transmettre mon savoir, à former les gens qui m'entouraient, à les faire grandir.
C'est pour cela que j'ai décidé de créer ce site dédié à la photographie. Je veux permettre à qui le souhaite de prendre du plaisir en photographie afin de revivre les instants d'émotion et de les partager.
Vous profitez de toute mon expertise de la retouche photo pour 77 euros TTC. Il m'a fallu plusieurs essais, plusieurs tests, de longues soirées et de journées de travail pour réussir à obtenir des photos inspirantes. Vous n'aurez à aucun moment besoin de refaire toutes les erreurs par lesquelles je suis passé. Vous avez accès à tout, tout de suite. Profitez-en maintenant !