Blog

Vignette de Comment réussir son exposition photo grâce au triangle exposition. Part 1

Comment réussir son exposition photo grâce au triangle exposition. Part 1

Je vous présente le triangle d'exposition ou "roue de l'exposition". Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'exposition d'une photo et sur l'aspect esthétique.
Je vous détaille dans ce chapitre les incidence de chacun des éléments intervenants dans l'exposition ainsi que leurs interactions. Vous serez en mesure de comprendre pourquoi telle vitesse d'obturation est préférable à une autre, pourquoi telle ouverture est préférable à une autre.
Vignette de EV, IL, DIAPH : à quoi ça sert ?

EV, IL, DIAPH : à quoi ça sert ?

N'ayez pas peur, ne partez pas en courant. Il n'y a pas plus simple à comprendre que la notion de valeur IL. (Indice de Lumination). ou EV en anglais, STOP ou DIAPH.
Une notion simple et fondamentale : l'indice de mesure de la quantité de lumière ( Indice de Lumination) Il s’écrit : 
 - IL, Indice de Lumination en français 
 - EV, Exposure Value en anglais 
- STOP : appelé autrement 
- DIAPH : (pour se la péter) ;-) Cette notion essentielle est très simple à comprendre et à utiliser. Cette unité permet de quantifier la quantité de lumière qui parvient au capteur.
Pour faire simple, cette notion permet de quantifier la quantité de lumière qui parvient au capteur et vous permet ainsi de gérer votre exposition.
Vignette de Faut-il du matériel cher pour réussir de belles photos ?

Faut-il du matériel cher pour réussir de belles photos ?

Les beaux jours arrivent, les journées s'allongent et certains d'entre vous ressentent l'envie de ressortir leur matériel photo.
Mais déçu de ne pas arriver à leurs fins, ils se demandent : mon matériel est-il encore adapté et dois-je investir dans un nouveau boitier dernière génération pour réussir de plus belles photos ?
- Faut-il du matériel cher pour réussir des belles photos ?
- Le matériel que vous aurez entre vos mains vous permettra-t-il de faire de belles photos ?
- Avez-vous le matériel adapté à votre pratique ? 
- Ferez-vous de meilleures photos avec un boitier dernière génération ?

Les professionnels auront tendance à dire que ce n'est pas le matériel qui fait les belles photos, Les photographes en herbe auront tendance à dire l'inverse et à penser qu'il est facile de faire de belles photos avec du matériel professionnel. 
Quel est mon avis à ce sujet ? Je vous l'expose dans ce qui suit.
Vignette de D'une photo banale en véritable oeuvre d'art

D'une photo banale en véritable oeuvre d'art

En ce moment c'est le festival Mythos à Rennes pour lequel je réalise des photos lors des concerts et des spectacles. 
Aussi, lors d'un cocktail dînatoire qui se déroule pour les invités de ce festival, je suis chargé de prendre des photos et de restituer l'ambiance de la soirée. Rencontre, discussion, la fête est à son comble. Les petits fours et les bulles coulent à flot. Dans ce type de situation, il est aussi nécessaire de prendre en photo quelques détails de la soirée. Quand je parle de détails, je parle de la décoration, des petits fours etc...  Je sors mon 105 mm f/2.8 pour saisir des gros plans. Et je ne manque pas de prendre en photo le joli bouquet de tulipes. 
.
Non satisfait du résultat au premier abord, j'ai laissé allé mon imagination. Devant mon écran d’ordinateur et avec le logiciel Lightroom, j'ai créé un véritable tableau oeuvre d'art. Ok je sais que j’exagère un peu, je vous laisse juger par vous-même.



Vignette de L'importance de l'exposition en photographie.

L'importance de l'exposition en photographie.

Etre photographe, c'est comprendre le fonctionnement de son appareil photo.
Vous ne comprenez pas pourquoi vos photos sont trop claires ou trop foncées ?

La notion d'exposition est primordiale et essentielle dans l’apprentissage de la photographie. 
Une photo se doit d'être correctement exposée, c'est à dire qu'elle ne doit être ni trop sombre ni trop clair.
Vignette de Critique des photos noir et blanc de Pierre : épisode 2

Critique des photos noir et blanc de Pierre : épisode 2

Critique photos de Pierre en noir et blanc.
Rappel du contexte : 
Il y a quelques jours, je recevais Pierre en formation à mon studio. Il est comme de nombreuses personnes, passionné par la photo mais un peu perdu face à la manipulation de son appareil. Il souhaitait donc faire un point sur ses connaissances.
Nous avons donc, pendant quelques heures, fait une mise à niveau des choses importantes à connaitre en photographie. Et ça tombait bien puisqu'il avait prévu de passer quelques jours à Londres. Il a pu mettre en pratique mes conseils sur l'utilisation de son appareil. 
Quelques jours plus tard, je reçois dans ma boite mail quelques photos de son séjour à Londres.
Je me suis prêté au jeu de la critique photo de ses photos noir et blanc.
Vignette de Vos photos telles des cartes postales !!

Vos photos telles des cartes postales !!

A l'occasion de mon voyage à l’île Maurice, et en regardant les cartes postales dans les magasins, je me suis posé une question. 
Comment est-ce possible d'obtenir des photos avec de telles couleurs éclatantes
Comment est-ce possible de restituer le bleu turquoise de la mer ? 
Car il faut bien se l'avouer, quand nous nous retrouvons face à ce type de paysage idyllique, le résultat réalisé avec notre appareil photo est souvent bien éloigné de ces fameuses cartes postales. 
Comment font ces photographes ? Rassurez-vous, il est facile de réaliser ce type de cliché.  Et Il n'est pas nécessaire de posséder un appareil photo à plusieurs milliers d'euros. Non, un simple accessoire vous sera utile. 
Vous feriez bien de vous le procurer si vous souhaitez obtenir ce type de photos. 
Quel est cet accessoire ? 
Vignette de L'appareil photo idéal pour partir en voyage ?

L'appareil photo idéal pour partir en voyage ?

Je profite de mon voyage  à l'île Maurice pour vous faire part de mon expérience. Lorsque je fais mes valises et que je dois décider quel appareil photo mettre dans mon sac, je me pose toujours cette question : quel appareil dois-je emporter pour ne pas être trop encombré, pour que mon sac photo ne soit pas trop lourd et pour que je puisse l'avoir toujours à disposition ?
Vignette de Photo critique : 3 choses essentielles pour vous améliorer en photo

Photo critique : 3 choses essentielles pour vous améliorer en photo

Bonjour à toutes et à tous. 
Il y a quelques jours, je recevais Pierre en formation à mon studio. Il est comme de nombreuses personnes, passionné par la photo mais un peu perdu face à la manipulation de son appareil. Il souhaitait donc faire un point sur ses connaissances.
Nous avons donc, pendant quelques heures, fait une mise à niveau des choses importantes à connaitre en photographie. Et ça tombait bien puisqu'il avait prévu de passer quelques jours à Londres. Il a pu mettre en pratique mes conseils sur l'utilisation de son appareil. 
Quelques jours plus tard, je reçois dans ma boite mail quelques photos de son séjour à Londres.
Je me suis prêté au jeu de la critique photo. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages