Établir un contact

Matériel voyage

Photo critique : 3 choses essentielles pour vous améliorer en photo

miniature Youtube
Bonjour à toutes et à tous. 
Il y a quelques jours, je recevais Pierre en formation à mon studio. Il est comme de nombreuses personnes, passionné par la photo mais un peu perdu face à la manipulation de son appareil. Il souhaitait donc faire un point sur ses connaissances.
Nous avons donc, pendant quelques heures, fait une mise à niveau des choses importantes à connaitre en photographie. Et ça tombait bien puisqu'il avait prévu de passer quelques jours à Londres. Il a pu mettre en pratique mes conseils sur l'utilisation de son appareil. 
Quelques jours plus tard, je reçois dans ma boite mail quelques photos de son séjour à Londres.
Je me suis prêté au jeu de la critique photo. 
Plutôt que de parler de critique photo pure, j'ai préféré donner des conseils sur la façon d'améliorer ses photos, ses cadrages, la prise de vue. Je vous laisse regarder cette vidéo dans laquelle je parle de ce que je vois et de ce qui peut-être améliorer. 

La vidéo : les photos de Pierre à Londres.

Les 3 choses essentielles à faire avant de déclencher ...

1 - Identifier son sujet

copie 1 Zerudi 72 dpi 1500
Pierre JOUAULT
Avant de déclencher, vous devez ABSOLUMENT vous demander : quel est le sujet de ma photo ?
Identifier ce que vous souhaitez rapporter de votre voyage. Dans le cas ci-dessus, le sujet n'est pas bien identifié. On ne sait pas si c'est le palais ou le pont. Dans les deux cas, il faudra ensuite penser à bien cadrer votre sujet.

2 - Cadrer suivant la regle des tiers

copie 2 2 Zerudi 72 dpi 1500
Pierre JOUAULT
Ensuite, il faudra mettre en valeur votre sujet. Dans le cas ci-dessus, la palais a été défini comme le sujet principal. Il aurait été préférable de vraiment cadrer suivant la règle des tiers. C'est la règle de base pour tous les débutants en photographie.

3 - Prendre du recul

copie3 Zerudi 72 dpi 1500
Pierre JOUAULT
Après avoir fait toutes ces démarches, il faudra prendre du recul par rapport à ce que vous avez pris en photo. Posez-vous la question en regardant votre photo au dos de votre appareil : qu'est ce que je vois ? Décrivez chaque élément et demandez vous si certains sont nécessaires. Vous pourrez éventuellement recadrer, vous positionner autrement, 
La photo ci-dessus ne suscite pas d’intérêt particulier. 

Autre exemple : donner de l'intensité à vos photos, vous pouvez y arriver.

Lors d'un séjour en Thaïlande, j'ai profiter de ce coucher de soleil pour réaliser cette photo (a gauche). Grace au traitement numérique, j'ai pu appliquer des réglages qui ont restitués toute l'intensité du moment (photo à droite). En effet, les appareils photos ne peuvent pas tout restituer. Il est parfois nécessaire d'en passer par la retouche avec un logiciel. Il m'a fallu 2 minutes à peine pour apporter les corrections nécédssairs.
Avant retouche
Avant retouche
Franck BOISSELIER
Après retouche
Après retouche
Franck BOISSELIER

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez celui-là aussi...

cliquez sur l'image
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Établir un contact

Matériel voyage