Trip photo

Critique 1

Comment établir un contact pour un portrait d'inconnu ?

miniature Youtube 7
Bonjour à tous.
Vous commencez à le savoir mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est réaliser des portraits d'inconnus afin de saisir leurs expressions naturelles.
Je me suis donc rendu dans la montagne près de Chiang Mai dans un village Hmong.
Après une vingtaine de kilomètres dans la montagne, j'arrive dans ce petit village. Effectivement très excentré de la ville, je réalise qu'il s'agit aussi d'un endroit très commerçant. L'économie de ce village mise beaucoup sur le tourisme. De mon côté je ne suis pas très intéressé par le marché local, j'observe les vendeurs, j'observe les habitants, je suis prêt à déclencher.

Pourquoi le portrait ?

D'avance je vous prie de m'excuser pour la qualité des photos présentées dans cette article. Pour pouvoir vous en montrer quelques unes, j'ai photographié l'écran arrière de mon 5d  avec mon téléphone. Mais dès mon retour, je vous présenterai le résultat final après traitement. Merci.
Ce que j'aime dans le portrait, ce sont les expressions naturelles et instantanées. Mais comment réaliser de telles photos ?
La solution consiste à établir un lien, une connexion, un point d'intérêt commun, afin de mettre en confiance la personne.
Photo 1 : Contact réussi finalement
Photo 1 : Contact réussi finalement
Franck Boisselier
Photo 1 : Contact réussi finalement
Photo 1 : Contact réussi finalement
Franck Boisselier
20161215 002948 01
Franck Boisselier

L'enfant se met à pleurer

Sur la photo 1, vous pouvez remarquer que l'enfant a un grand sourire. Sachez que quelques minutes plus tôt, il s'est mis à pleurer en voyant mon gros boitier équipé de mon gros objectif. Et là, je me dis : "mince, c'est va être compliqué". A ce moment je pense même que c'est cuit. Mais c'était sans compter la magie.
Et je me suis rappelé que la magie et un excellent moyen de rentrer en contact. Je ne sais pas si vous le savez mais je suis photographe du Festival International de magie qui se déroule dans toute la France chaque année.
J'avais remarqué qu'un ami à moi, magicien, rentrait en contact systématiquement et naturellement grâce à la magie. Toujours équipé d'un jeu de carte dans sa poche, il établissait facilement autour de lui une ambiance conviviale qui lui permettait d'entrer en contact avec n'importe qui. Il me racontait que n'importe où il se trouvait dans le monde entier, avec son jeu de cartes il pouvait créer des liens d'amitié facilement.
J'ai donc utilisé cette astuce pour me rapprocher des enfants et établir ainsi une connexion, une connivence qui leur a permis d'oublier l'appareil photo.
Je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous, cela vous donnera une vision du contexte.
Et vous quels sont vos trucs pour entrer en contact avec des inconnus ?

N'oubliez pas, inscrivez vous en page d'accueil pour recevoir d'aires astuces et trucs de photographe.

A bientôt et au plaisir.

Franck

Vos réactions (3)

Top !!!

par Vincent , il y a 3 ans

Merci Franck pour ces beaux moments de vie.....je revis les émotions vécues sur place !

par Catherine , il y a 3 ans

Super merci!

par Visiteur , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Trip photo

Critique 1