Comment réussir son exposition photo : l'ouverture de diaphragme.

Copie de miniature Youtube 14
Je vous présente la roue de l'exposition. Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'exposition d'une photo et sur l'aspect esthétique.
Ce deuxième cahpitre aborbe l'incidence de l'ouverture de diaphragme sur les paspects esthétiques et les aspects techniques de votre photo.

1 - Ouverture de diaphragme

Le choix de l'ouverture de diaphragme se fait suivant 2 critères. 
1- Choix d'une ouverture permettant à la photo d'être suffisamment exposée. 
2- Choix d'une ouverture pour déterminer la profondeur de champ ou zone de netteté  (flou, net).

1 . 1 Paramètre déterminant dans l'exposition d'une photo

La roue de l'exposition : 
- Plus l'ouverture de diaphragme sera grande (vers le centre de la roue), plus la photo sera exposée (plus claire). 
 - Plus l'ouverture de diaphragme sera petite (vers l'extérieur de la roue), moins la photo sera exposée (plus sombre). 
(cliquez sur la roue ci contre)
Rappel :

1 . 2  Paramètre déterminant un aspect esthétique : la PDC

PDC : la Profondeur De Champ : 

Définition : La profondeur de champ est la zone de l'espace dans lequel le sujet est net.
La taille d'ouverture de diaphragme influence sur la profondeur de champ  :
Observez la zone de netteté de l'exemple ci-dessous. A l'ouverture f/1.8, cette zone est très réduite. Seul le scooter au 1er plan est net. Au fur et à mesure que le diaphragme se ferme, la profondeur de champ (zone de netteté) s'agrandit. A f/22, on peut percevoir tous les scooters nets. La profondeur de champ est dite grande. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Illustration 1

Fig 5 : La profondeur de champ
Fig 5 : La profondeur de champ

Illustration 2

Dans l'illustration de la fig6 , imaginez que vous vous situiez au niveau de l'appareil photo. Vous faites alors la mise au point sur le modèle (au niveau du 6 ème arbre indiqué sur le schéma fig 6). Observez l'incidence de l'ouverture de diaphragme sur la profondeur de champ. 
A f/2, la zone de netteté (profondeur de champ) est plus réduite qu'à f/16.
Fig 6: Profondeur de champ
Fig 6: Profondeur de champ

Illustration 3

Profondeur de champ de touverture de diaphragme
Profondeur de champ de touverture de diaphragme
La profondeur de champ (zone de netteté = flèche rouge) grandit au fur et à mesure que l'ouverture de diaphragme se ferme.

Analyse de la fig 6

- Si votre ouverture est grande (f/2), la profondeur de champ sera alors courte (profonde de 4 arbres). La photo sera nette à partir du 5 ème arbre, et jusqu'au 8 ème arbre. 

- Si votre ouverture est moyenne (f/5.6), la profondeur de champ sera plus grande (profonde de 7 arbres). La photo sera nette à partir du 4 ème arbre, et jusqu'au 10 ème arbre : on a gagné en profondeur de champ, elle est plus grande !!!!! 

- Si votre ouverture est petite (f/16), la profondeur de champ sera alors encore plus grande (profonde au moins 10 arbres). La photo sera nette à partir du 3 ème arbre, et jusqu'au 12 ème arbre et même au dela : on a encore gagné en profondeur de champ, elle est ENORME !! :-)

Exemple 1 

La petite profondeur de champ est très utilisée en photo de portrait car elle permet d'avoir de jolis flous d'arrière plan. Dans le cas de la photo ci-dessous, une valeur de f/1.8 a été utilisée.
Observez l'arrière plan complètement flou, ce qui participe à mettre en valeur des sujets.
1/400 s ; f/1.8 ; iso 400
1/400 s ; f/1.8 ; iso 400
Franck BOISSELIER

Exemple 2

A l'inverse, la grande profondeur de champ est très utilisée en photo de paysage. Ci-dessous à f/16,  Elle permet d'avoir une grande zone de netteté du premier plan à l'arrière plan.
Le grande profondeur de champ permet de donner une impression d'espace et de profondeur à la scène.
1/500 s ; f/16 ; iso 200
1/500 s ; f/16 ; iso 200

En résumé : 

roue expo1 5a2d5
diaphs

Petite ouverture : 

Grande ouverture :

-rendra une photo plus sombre
-grande profondeur de champ
-rendra la photo plus claire
-petite profondeur de champ
Chargement...

Télécharger le fichier "La Roue de l'Exposition" - 1,19 Mio
Vous pouvez télécharger le fichier que vous imprimerez afin de l'avoir toujours sur vous et dans votre sac.

Chargement...

Télécharger le fichier "Synthèse paramètres" - 482,8 Kio
Téléchargez le fichier, imprimez-le et gardez-le à porté de main.

Ces articles pourraient vous intéresser

L'importance de l'exposition en photographie.

Etre photographe, c'est comprendre le fonctionnement de son appareil photo.Vous ne comprenez pas pourquoi vos photos sont trop claires ou trop foncées ?La notion d'exposition est primordiale et essentielle dans l’apprentissage de la photographie. Une …

Comment réussir son exposition photo : l'ouverture de diaphragme.

Je vous présente la roue de l'exposition. Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'expositi …

CHOISIR SON APPAREIL PHOTO, QUELLE TAILLE DE CAPTEUR FAUT-IL CHOISIR ? FULL-FRAME, APSC, MICRO 4/3, 1 POUCE ?

Lors de mes stages photos, je me rends compte que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas l’incidence de la taille des capteurs photo sur le rendu de vos images. Par exemple, si vous souhaitez réaliser de magnifiques portraits avec beaucoup de flou …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires