Comment réussir son exposition photo : les ISO.

Copie de miniature Youtube 13
Je vous présente la roue de l'exposition. Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'exposition d'une photo et sur l'aspect esthétique.
Le facteur ISO est un paramètre à prendre en compte dès que la lumière devient plus faible. Ma&is attention à ne pas en abuser. 

1 - Sensibilité ISO

Le choix de la sensibilité iso se fait suivant 2 critères. 
1- Choix d'une valeur permettant à la photo d'être suffisamment exposée. 
2- Choix d'une valeur pour éviter la création de bruit numérique

1.1 Paramètre déterminant dans l'exposition d'une photo

La roue de l'exposition : 
- Plus les iso seront élevés (vers le centre de la roue), plus la photo sera exposée (plus claire). 
- Plus les iso seront faibles (vers l'extérieur de la roue), moins la photo sera exposée (plus sombre).
(cliquez sur la roue ci contre)
ISO SIGNAL ff

1.2 Paramètre déterminant un aspect esthétique 

Le bruit numérique

Définition : Le bruit numérique est la présence d'informations parasites qui s'ajoutent de façon aléatoire aux détails de la scène photographiée numériquement.
Vous pouvez comparer le bruit numérique généré par le capteur photo avec un apmlificateur d'une chaîne HI-FI qui déteriore le son (saturation) si vous poussez le curseur trop loin (trop fort). 
Si le capteur amplifie trop fortement le signal, il sera détérioré : il apparaît des grains de couleur de façon aléatoire. (exemple ci-dessous)
Exemple de détérioration du signal du capteur. Il y a création de bruit numérique.
Exemple de détérioration du signal du capteur. Il y a création de bruit numérique.
roue expo5
Il n'y a qu'un seul moyen de connaître la limite de son appareil : le tester. 
Prenez une photo dans les mêmes conditions d'éclairement à différents valeurs d'iso. Agrandissez l'image. Cela vous donnera la valeur limite à utiliser.

2 Synthèse : téléchargez les fichiers joints.

Vous pouvez visionner d'un seul coup d’œil et observer les influences de chaque paramètre d'exposition sur le rendu finale de votre photo. 
roue expo petit
Chargement...

Télécharger le fichier "La Roue de l'Exposition" - 1,19 Mio
Vous pouvez télécharger le fichier que vous imprimerez afin de l'avoir toujours sur vous et dans votre sac.

Chargement...

Télécharger le fichier "Synthèse paramètres" - 482,8 Kio
Téléchargez le fichier, imprimez-le et gardez-le à porté de main.

A lire aussi

EV, IL, DIAPH : à quoi ça sert ?

N'ayez pas peur, ne partez pas en courant. Il n'y a pas plus simple à comprendre que la notion de valeur IL. (Indice de Lumination). ou EV en anglais, STOP ou DIAPH. Une notion simple et fondamentale : l'indice de mesure de la quantité de lumière ( In …

C'est l'été !! 3 trucs que vous devez savoir pour des PORTRAITS réussis en plein soleil.

Chic c'est l'été !! Pendant vos congés, vous allez pouvoir vous prélasser au bord de l'eau, vous détendre. Vous aller profiter de votre temps libre pour vous adonner à votre loisir préféré, la photo. Et oui, cette période est idéale pour travailler …

PILIER n°2 : CADRER ET COMPOSER : COMMENT FAIRE ?

Avant même de penser technique photo, il est une notion qu'il est indispensable d’appréhender : la composition photographique.Quand je forme les étudiants débutants en photographie, j'aborde très rapidement la notion de composition photographique. C' …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires