Comment réussir son exposition photo : les ISO.

Copie de miniature Youtube 13
Je vous présente la roue de l'exposition. Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'exposition d'une photo et sur l'aspect esthétique.
Le facteur ISO est un paramètre à prendre en compte dès que la lumière devient plus faible. Ma&is attention à ne pas en abuser. 

1 - Sensibilité ISO

Le choix de la sensibilité iso se fait suivant 2 critères. 
1- Choix d'une valeur permettant à la photo d'être suffisamment exposée. 
2- Choix d'une valeur pour éviter la création de bruit numérique

1.1 Paramètre déterminant dans l'exposition d'une photo

La roue de l'exposition : 
- Plus les iso seront élevés (vers le centre de la roue), plus la photo sera exposée (plus claire). 
- Plus les iso seront faibles (vers l'extérieur de la roue), moins la photo sera exposée (plus sombre).
(cliquez sur la roue ci contre)
ISO SIGNAL ff

1.2 Paramètre déterminant un aspect esthétique 

Développez votre créativité

Apprenez l'essentiel de la photo puis développez votre culture de l'image ainsi que votre créativité. Accédez au premier stade en maîtrisant votre appareil photo.

Le bruit numérique

Définition : Le bruit numérique est la présence d'informations parasites qui s'ajoutent de façon aléatoire aux détails de la scène photographiée numériquement.
Vous pouvez comparer le bruit numérique généré par le capteur photo avec un apmlificateur d'une chaîne HI-FI qui déteriore le son (saturation) si vous poussez le curseur trop loin (trop fort). 
Si le capteur amplifie trop fortement le signal, il sera détérioré : il apparaît des grains de couleur de façon aléatoire. (exemple ci-dessous)
Exemple de détérioration du signal du capteur. Il y a création de bruit numérique.
Exemple de détérioration du signal du capteur. Il y a création de bruit numérique.
roue expo5
Il n'y a qu'un seul moyen de connaître la limite de son appareil : le tester. 
Prenez une photo dans les mêmes conditions d'éclairement à différents valeurs d'iso. Agrandissez l'image. Cela vous donnera la valeur limite à utiliser.

2 Synthèse : téléchargez les fichiers joints.

Vous pouvez visionner d'un seul coup d’œil et observer les influences de chaque paramètre d'exposition sur le rendu finale de votre photo. 
roue expo petit
Chargement...

Télécharger le fichier "La Roue de l'Exposition" - 1,19 Mio
Vous pouvez télécharger le fichier que vous imprimerez afin de l'avoir toujours sur vous et dans votre sac.

Chargement...

Télécharger le fichier "Synthèse paramètres" - 482,8 Kio
Téléchargez le fichier, imprimez-le et gardez-le à porté de main.

A lire aussi

Test Sony Alpha 7 R II : Un hybride expert.

J'ai eu l'honneur de tester ce joli boitier. Le SONY Alpha 7 R II (2eme génération). Il fait partie des appareils photos hybrides. Ces derniers offrent les avantages de pouvoir adapter des objectifs de très grandes qualités, le tout dans un format tr …

Test Sony RX 100 Mark IV : un compact expert.

Sony lance son nouveau compact Expert : le RX 100 4 ème génération. D'une belle finition soignée, il ravira les personnes désireuses d'avoir dans leur poche le meilleur de la technologie. Doté d'un capteur CMOS Exmor RS® d'une taille de 1 pouce (la p …

Comment réussir son exposition photo : l'ouverture de diaphragme.

Je vous présente la roue de l'exposition. Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'expositi …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires