Comment se servir de l'indice de lumination ? Qu'est ce qu'un "STOP", un diaph ?

Copie de miniature Youtube 12
N'ayez pas peur, ne partez pas en courant. Il n'y a pas plus simple à comprendre que la notion de valeur IL. (Indice de Lumination).
Pour faire simple, cette notion permet de quantifier la quantité de lumière qui parvient au capteur.

1 - L'unité universelle de l'exposition : la valeur "IL"

IL = indice de lumination  -  EV = Exposure Value  - STOP - 

Pour faire simple,
à chaque fois que la lumière qui arrive au capteur est multiplié par 2, on dit qu'on augmente l'exposition de +1 IL., ou +1 EV, ou +1 STOP. Quand elle est diisé par 2, on dit diminue l'exposition de -1 IL., ou -1 EV, ou -1 STOP
Cela va vous permettre de raisonner en terme d'exposition à la lumière et de savoir comment la corriger vous-même facilement. Ce qui beaucoup plus intuitif.

Ci -dessous, notation de cette notion. 

1 676d8

Application concrète 

Prenez le contrôle 

Nous avons vu précédemment que les appareils photo avaient parfois du mal à exposer correctement les photos.
Avec cette notion d'IL, vous allez pouvoir rapidement corriger un des facteurs d'exposition (vitesse, ouverture, iso) pour exposer correctement votre photo.
Vous allez pouvoir éclaircir ou assombrir votre photo sans vous soucier des autres paramètres. Cela vous permettra d'avoir toujours une exposition correct quoiqu'il arrive. 

Regardez les 2 photos ci-dessous; laquelle préférez-vous ?

Photo 1 :
Photo 1 :
Photo 2 : + 1IL
Photo 2 : + 1IL
Lorsque j'ai pris cette photo, l'appareil a mesuré la lumière de la scène. Malheureusement, il s'est trompé car mon sujet est trop sombre par rapport au reste du paysage. (contre-jour)
Le sujet de ma photo est la jeune fille. Je souhaite la mettre en valeur, pouvoir voir son expression.
Je désire par conséquent qu'elle soit correctement exposée. 
Je dois donc corriger l'exposition car l'appareil ne sait pas que le sujet principal est la jeune fille.
J'ai pris le contrôle rapidement augmenté l'exposition d' 1 IL. 

La photo 2 a donc reçu 2 fois plus de lumière que la photo 1. Ma photo est réussie. 

Quelle utilisation ?

L'avantage de cette unité est de convertir facilement la quantité de lumière en parlant en IL, EV ou STOP. Nous pourrons ensuite penser en terme de vitesse d'obturation, d'ouverture de diaphragme ou en ISO.

2 - La vitesse d'obturation et l'IL

Quand la vitesse d'obturation est doublée, cela correspond à -1IL
Quand la vitesse d'obturation est divisée par 2, cela correspond à -1IL

3 - L'ouverture de diaphragme et l'IL

Lorsque l'ouverture de l'objectif est doublée (plus grand passage de lumière), cela correspond à +1IL
Lorsque l'ouverture de l'objectif est divisée par (plus petit passage de lumière), cela correspond à -1IL
Ouverture de diaphragme et IL
Ouverture de diaphragme et IL

4 - La valeur ISO et l'IL 

Lorsque la valeur des ISO est doublée, cela correspond à +1IL
Lorsque la valeur des ISO est divisée par 2, cela correspond à -1IL
Valeur ISO et IL
Valeur ISO et IL

Ces articles pourraient vous intéresser

4 étapes pour des portraits réussis !

Comment acquérir la démarche photographique qui vous permettra de passer d'un simple cliché à un véritable portrait ? Vous pensez que la qualité de votre appareil photo déterminera la qualité de votre photo ? Vous pensez que seul la maîtrise de la te …

Test Sony Alpha 7 R II : Un hybride expert.

J'ai eu l'honneur de tester ce joli boitier. Le SONY Alpha 7 R II (2eme génération). Il fait partie des appareils photos hybrides. Ces derniers offrent les avantages de pouvoir adapter des objectifs de très grandes qualités, le tout dans un format tr …

Portrait d'enfant, faites simple : 4 principes que tout débutant doit appliquer.

Quand j'ai commencé la photo, j'ai tout de suite été attiré par le portrait. Saisir des expressions, des instants qui figent dans le temps un sourire, une expression. Cet exercice peut paraître complexe. Il est souvent difficile de comprendre pourquo …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires