Comment se servir de l'indice de lumination ? Qu'est ce qu'un "STOP", un diaph ?

Copie de miniature Youtube 12
N'ayez pas peur, ne partez pas en courant. Il n'y a pas plus simple à comprendre que la notion de valeur IL. (Indice de Lumination).
Pour faire simple, cette notion permet de quantifier la quantité de lumière qui parvient au capteur.

1 - L'unité universelle de l'exposition : la valeur "IL"

IL = indice de lumination  -  EV = Exposure Value  - STOP - 

Pour faire simple,
à chaque fois que la lumière qui arrive au capteur est multiplié par 2, on dit qu'on augmente l'exposition de +1 IL., ou +1 EV, ou +1 STOP. Quand elle est diisé par 2, on dit diminue l'exposition de -1 IL., ou -1 EV, ou -1 STOP
Cela va vous permettre de raisonner en terme d'exposition à la lumière et de savoir comment la corriger vous-même facilement. Ce qui beaucoup plus intuitif.

Ci -dessous, notation de cette notion. 

1 676d8

Application concrète 

Prenez le contrôle 

Nous avons vu précédemment que les appareils photo avaient parfois du mal à exposer correctement les photos.
Avec cette notion d'IL, vous allez pouvoir rapidement corriger un des facteurs d'exposition (vitesse, ouverture, iso) pour exposer correctement votre photo.
Vous allez pouvoir éclaircir ou assombrir votre photo sans vous soucier des autres paramètres. Cela vous permettra d'avoir toujours une exposition correct quoiqu'il arrive. 

Regardez les 2 photos ci-dessous; laquelle préférez-vous ?

Photo 1 :
Photo 1 :
Photo 2 : + 1IL
Photo 2 : + 1IL
Lorsque j'ai pris cette photo, l'appareil a mesuré la lumière de la scène. Malheureusement, il s'est trompé car mon sujet est trop sombre par rapport au reste du paysage. (contre-jour)
Le sujet de ma photo est la jeune fille. Je souhaite la mettre en valeur, pouvoir voir son expression.
Je désire par conséquent qu'elle soit correctement exposée. 
Je dois donc corriger l'exposition car l'appareil ne sait pas que le sujet principal est la jeune fille.
J'ai pris le contrôle rapidement augmenté l'exposition d' 1 IL. 

La photo 2 a donc reçu 2 fois plus de lumière que la photo 1. Ma photo est réussie. 

Quelle utilisation ?

L'avantage de cette unité est de convertir facilement la quantité de lumière en parlant en IL, EV ou STOP. Nous pourrons ensuite penser en terme de vitesse d'obturation, d'ouverture de diaphragme ou en ISO.

2 - La vitesse d'obturation et l'IL

Quand la vitesse d'obturation est doublée, cela correspond à -1IL
Quand la vitesse d'obturation est divisée par 2, cela correspond à -1IL

3 - L'ouverture de diaphragme et l'IL

Lorsque l'ouverture de l'objectif est doublée (plus grand passage de lumière), cela correspond à +1IL
Lorsque l'ouverture de l'objectif est divisée par (plus petit passage de lumière), cela correspond à -1IL
Ouverture de diaphragme et IL
Ouverture de diaphragme et IL

4 - La valeur ISO et l'IL 

Lorsque la valeur des ISO est doublée, cela correspond à +1IL
Lorsque la valeur des ISO est divisée par 2, cela correspond à -1IL
Valeur ISO et IL
Valeur ISO et IL

Ces articles pourraient vous intéresser

La photo de mariage en diaporama.

La photo de mariage peut être très inspirante. Lorsque que je suis sur le terrain, mon but ultime est de pouvoir capter les émotions de cette journée. Mais ce n'est pas tout. Le travail consiste aussi à réaliser de jolies compositions, pour que le sp …

Raconter une histoire : le pouvoir diabolique du CADRAGE

Quand vos photos ne sont pas bonnes, vous regardez d‘abord votre appareil.Vous vous dites : - je n’ai pas fait les bons réglages - je ne maîtrise pas parfaitement mon BOITIER? - je n’ai pas le bon objectif - Je n’ai pas assez d’argent pour m’acheter …

Exposition photo, pourquoi les appareils photo se trompent ?

L’EXPOSITION en photo , c'est la base  !!! C'est quoi l'exposition ? Vous savez, c'est quand une photo n'est ni trop foncée, ni trop claire. C'est quand elle est bien équilibrée entre les zones claires et les zones foncées. Mais : - Êtes-vous sûr de …

Vos réactions (1)

Bonjour, elle lisant votre article puis en revenant au début, il semblerait qu'il y a une erreur sur le 1er visuel. Cordialement.

par Erwahn , il y a 4 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires