Portrait Enfants : les bases

Sony RX100

La leçon par l'exemple - A la plage avec mon Smartphone

Enfin les journées s'allongent. Ça sent bon l'été et les congés se profilent à l'horizon. Je profite donc des premières températures estivales pour passer un peu de temps à la plage. Bien que n'ayant pas prévu de prendre mon APN (Appareil Photo Numérique), j'ai quand même eu envie de faire quelques photos souvenirs. Et pour réussir ses photos,  il n'y a pas besoin d'être équipé comme un professionnel mais plutôt de réfléchir comme un professionnel. Je vous livre donc mes astuces.
Jai teste plage
La technologie progresse de jour en jour. Au départ exclusivement destiné aux appels téléphoniques, le smartphone devient désormais le prolongement de nous-mêmes. Ils nous accompagne dans tous les instants de la journée. Il est le témoin privilégié de notre vie. Autant on peut aisément oublier son appareil photo, autant il devient inimaginable d'oublier son smartphone. 

Ce jour là, je n'avais pas mon APN mais j'avais bien entendu mon smartphone. Je me suis rendu à la plage près de Vannes dans le Morbihan afin de profiter d'une journée ensoleillée. Et au moment de quitter la plage, j'ai pris une photo de mon amie. Je vous explique simplement la démarche de prise de vue pour réaliser cette photo avec mon téléphone.

Photo finale réalisée avec mon smartphone Samsung Galaxy Note 4.
Photo finale réalisée avec mon smartphone Samsung Galaxy Note 4.
Franck BOISSELIER

Le Contexte

C'était en fin de journée, aux alentours de 20h00. Il était temps de repartir de la plage. J'ai replié les serviettes de plage, et chaussé mes tongs. En reprenant le chemin en direction du parking, j'ai tout d'abord remarqué ce grand container bleu et cette espèce de grand "tapis" qui permet aux sauveteurs d'amener leur bateau sans peine jusqu'à l'eau. Je me suis dit : " Tiens, il y a quelque chose à faire avec ce container"......
cliquez pour agrandir - Image 1
cliquez pour agrandir - Image 1
Astuce : A chaque fois que vous prenez la décision de faire une photo, il est une question essentielle à se poser : " Quel est le sujet de ma photo". Dans ce cas précis, l'idée était de faire une photo de mon amie après une fin de journée plutôt agréable et ensoleillée.En voyant ce container, j'ai voulu chercher une façon de créer une image qui sorte de l'ordinaire. 
Vue d'en bas (image 1), la perspective n'est pas jolie. Mais en allant plus haut, ...... parfait ..... c'est d'ici qu'il faut que je prenne la photo. 
A présent, il faut trouver une composition sympa. J'ai demandé à mon amie de se placer contre la porte du container. Et j'ai commencé à chercher un point de vue visuellement intéressant (image 2). Mais je ne suis pas encore satisfait, le tapis occupe trop de place.
cliquez pour agrandir - Image 2
cliquez pour agrandir - Image 2
Contraintes :
-Matériel : smartphone.
-Ombres dures
-Peu de temps (5 mn) à consacrer 
Solutions : 
-Container bleu sympa
 -Modèle trop canon :-). 
-Règles de composition : trouver des lignes directrices, des contrastes de couleur, règle des tiers.
En cette fin de journée, les conditions de lumière deviennent plus agréables. C'est ce que l'on appelle la Golden Hour, l'heure à laquelle la lumière du soleil est rasante et chaude. Les objets retrouvent du volume grâce aux ombres formées.
Je me déplace encore pour trouver un meilleur point de vue.
J'essaye différents cadrages....
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
Je demande au modèle de se placer dans différentes positions.
Mais rien ne me convient. Je ne trouve pas d'harmonie dans cette image. Le regard a tendance à se sauver, il n'est pas retenu dans l'image.

Composition de l'image : exercice pratique

Enfin je trouve une composition qui me plait :
L'image est plus équilibrée. La barrière en bois (a droite de l'image) apporte un cadre et des lignes. La couleur jaune du bois est complémentaire au bleu du ciel et au bleu du container. Vous pouvez remarquer les lignes naturelles de l'image (surlignées en rouges) qui guident le regard vers le modèle. Lui-même situé à l'intersection des grandes lignes délimitant les tiers de l'image. Le modèle en robe noire se détache parfaitement du fond bleu.
L'ombre du container crée une masse sombre qui le "détache" du fond et permet de le mettre en valeur.
Régles de composition : règle des tiers, couleurs complémentaires, contraste dynamique, lignes directrices.
Régles de composition : règle des tiers, couleurs complémentaires, contraste dynamique, lignes directrices.

Phase ultime : labo numérique

Dans ce cas là, je préfère parler de laboratoire numérique que de retouche numérique. En effet, le capteur de chaque APN capture les données. Et le logiciel intégré à chaque appareil interprète la scène pour donner une image affichée sur l'écran. Pour ma part, j'aide le logiciel à interpréter la scène perçue. J'utilise donc une application installée sur mon smartphone. Je l'utilise pour ajuster la température des couleurs, accentuer les contrastes, ajuster la luminosité afin de restituer l'ambiance du moment.
20150625 203503 01 Zerudi 72 dpi 1500
On peut laisser aller son imagination et tester différents réglages et interprétations.
N'oubliez pas : même si la photo se pratique souvent seul, l'échange est essentiel, partagez vos impressions et vos commentaires ci-dessous.

 A bientôt. 

 Franck BOISSELIER

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Portrait Enfants : les bases

Sony RX100