travaux pratique portrait

La photo de mariage

Réaliser des images saisissantes grâce à Lightroom.

Tuto connexion 2
La photo ci-dessous a été réalisé sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. 
Je me suis appliqué à réaliser la meilleure exposition et le meilleur cadrage possible. 
Les limites d'un appareil photo ne permettent pas de restituer au mieux l’ambiance de cette scène. 
Grace à Lightroom, j'ai réalisé cette photo extraordinaire (ci-contre) qui révèle toute la teneur dramatique de la tempête. En 10 minutes chrono, je suis passé d'une photo ordinaire à une photo inspirante digne d'un film catastrophe.

Photo avant /après traitement avec Lightroom.

cliquez sur les images pour les agrandir...
Avant traitement
Avant traitement
Après traitement
Après traitement

Et si vous pouviez réaliser, vous aussi, des photos saisissantes sans avoir d'appareil à plusieurs milliers d'euros ?

Certes, avoir un appareil photo performant vous aidera à vous tirer des situations extrêmes, 
- Par exemple, pour réaliser une mise au point parfaite sur des chevaux de courses, un excellent objectif et un boitier pro feront un excellent travail. Mais ensuite ? est ce que cette photo sera réussi ? Est-ce que les couleurs seront éclatantes ? 
- Avec un boitier à plusieurs milliers d'euros, vous pourrez sans doute prendre des photos dans des conditions de lumières difficiles. Ils tolèrent mieux le bruit numérique certes. Mais est-ce impossible avec le mien d'avoir des photos dont je peux être fier ?
Dans un article que j'ai écris sur mon blog, j'ai testé l'utilisation d'un vieux reflex d'entrée de gamme : un vieux Nikon D3000 de 2009. J'ai rattrapé le manque de dynamisme du capteur par une retouche simple. J'ai mis en valeur une photo de surfeur grâce au logiciel de retouche. Le tout se fait en quelques minutes depuis mon ordinateur, bien calmement assis dans mon fauteuil. vous pouvez lire l'article ici .....

Lightroom, c'est le champion 

LightRoom
La solution imparable consiste à traiter ses photos avec un logiciel dédié, ce logiciel s'appelle LIGHTROOM. 
Vous le connaissez sûrement. Tout le monde en parle et tous les photographes avertis l'utilisent. 
Je n'en connais pas un qui ne l'utilise pas pour organiser, stocker, trier, retoucher ses photos. Il est le logiciel de traitement par excellence. En quelques minutes, voire quelques secondes, je peux rendre une photo de banale à extraordinaire.

Lightroom : c'est quoi ?

Ce n'est pas parce que les professionnels de l'image utilisent un tel logiciel que son accès est réservé à une élite. Retoucher ses photos est un exercice très accessible. Le logiciel a été développé pour permettre à tous les passionnés de photo, de l'amateur au professionnel, d'optimiser son flux de travail avec simplicité. En 1 heure d'apprentissage, vous pouvez, vous aussi faire parti des photographes qui savent mettre en valeur leur photos. 
Quand j'ai découvert ce logiciel, je n'étais qu'un simple passionné et loin d'être professionnel. Mes photos ne me satisfaisaient pas. Cela n'avait rien à voir avec ma façon de les réaliser. Je maîtrise la technique. Mais je devais travailler sur la composition de l'image. Je n'avais pas imaginé ce que m’apporterait ce logiciel. Un des points forts de Lightroom est de pouvoir recadrer ses images de façon non destructive. J'ai pu ainsi tester de nombreuses possibilités de cadrage. L'amélioration de mes compositions grâce à l'outil recadrage m'ont permis d'améliorer l'impact de mes photos. J'ai fait un pas de géant.
Dans cette vidéo, je vous détaille les principales caractéristiques du Logiciel Lightroom.

A vous de jouer

Vous avez des questions, laisser vos commentaires ci-dessous.
A bientot 33489

Vos réactions (1)

Bonjour Franck,

Je ne trouve plus la vidéo Youtube du développement de la photo montrée en avant/après de cet article.
Vous l'avez supprimé ?

par Gabriel , il y a 1 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

travaux pratique portrait

La photo de mariage