Trouvez l'inspiration en photo

Copie de miniature Youtube
D'après les retours que vous me faites, je me rends compte qu'un des problèmes n°1 que vous rencontrez est celui-ci :
Comment faire naître en vous de bonnes idées de photos ? 
Le meilleur moyen de progresser est de vous donner un exemple concret d'une séance photo. Venez avec moi, je vous montre tout à travers une séance photo.

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? 

-Mais que vais-je donc photographier ? 
-Que serait-il intéressant de photographier pour rapporter de jolis souvenirs ?
-Que m'inspirent les lieux que je visite ? 
-Comment mettre en scène cette ambiance ?

Séance photo, comment l'inspiration vient-elle ?

Photo réalisée au mois d’août 2016 lors de mes congés.
MG 5335 Modifier 2
Franck Boisselier

Le contexte

C’est au mois d’août 2016. Je suis en congés en Gironde, près de Lacanau. Le temps est idéal. Pas trop chaud, juste ce qu'il faut pour passer de moments agréables en famille. Je profite de moments de détente passés à la plage. Je profite des grandes forets de pins et des kilomètres de pistes cyclables à faire du VTT. Bref, toutes les conditions sont réunis pour se reposer et reprendre toute l'énergie nécessaire pour affronter les mois à venir.
De temps en temps, nous nous rendons en famille sur les bords du Lac de Maubuisson. C'est le plus grand lac naturel d'Europe. Sur la plage de Bombannes, nous y retrouvons des conditions plus agréables lorsque les conditions météos sont plus venteuses. L'eau y est plus chaude que l'océan, et plus calme aussi.
C'est dans cet environnement, au bord du Lac, que je remarque ce ponton. J'aime son bois vieilli. j'aime les lignes qui convergent vers l'eau. J'ai souvent vu de merveilleuses photos de ponton sur internet. Elles m'ont toujours inspiré de la sérénité et du calme. 
Sans trop savoir à l'avance le type de photo que j'allais réalisé, je programme une séance photo. L'idée est de ne pas faire seulement la photo d'un ponton, mais de l'utiliser comme un élément de décor. Je demande donc à ma compagne si elle était d'accord pour venir avec moi. Elle n'accepte pas immédiatement. Réticente dans un premier temps, elle n'est pas habituée à poser. Personne (à  part les modèles professionnels) n'est à l'aise dans cet exercice. Je la rassure et lui dit que j'aimerais avoir des photos d'elle dans de jolies conditions. Et CES conditions sont idéales. Elle me fait confiance et accepte de venir avec moi.

Plongez-vous dans l'ambiance 

J'ai réalisé cette vidéo pour vous montrer le contexte de la prise de vue et pour vous expliquer les points techniques.

Quel est votre point de départ ?

Toute photo part d'une idée simple. Pour ma part, ce ponton a déclenché le début de cette histoire. Quel est le vôtre ?
CONSEIL : NE vous mettez PAS la pression. L'inspiration vient en faisant les choses, petit à petit. Par exemple, l'idée du ponton est l'élément de départ puis le reste est venu au fur et à mesure. Faites-en de même. Trouvez un élément singulier que vous trouvez simplement joli ! Quelque chose qui vous rappelle des moments agréables. Tout est un bon point de départ. 
A partir de cet élément, construisez petit à petit une histoire qui vous inspirera. Un décor, un lieu, Si vous aimez les portraits comme moi, demandez à un modèle de poser pour vous. Beaucoup de site internet proposent des collaborations (gratuites) avec des photographes amateurs. 
Aussi, je suis certain que des personnes que vous pourriez rencontrez sur la plage seraient heureux de participer à une séance photo. 

Ne grillez pas les étapes, restez simple.

Réaliser une photo, c'est faire des choix, Mais c'est avant tout faire le choix de ne montrer que certaines choses. Les choix que vous ferez seront déterminants dans le résultat final de votre photo. Il pourra vous être utile de zoomer pour éliminer certaines partie de l'image et éviter de rendre votre photo fouillis. Plus votre scène sera "propre", plus votre photo sera impactante. Zoomer, bouger, cadrer pour faire le ménage.
CONSEIL : Les photos les plus simples sont les plus réussies, et celles qui provoquent le plus d'émotions. Rappelez vous les portraits photos de Steeve Mc CURRY (la petite fille aux yeux verts). Les sujets sont très simples dans un environnement simple.
Les plus grandes photos sont souvent les plus simples. Simple dans la mise en scène, simple dans le décor. Dans le cas de cette photo, il s'agit d'éléments simple : un ponton, un modèle. 
 Il est donc important d'aiguiser votre regard. Il est important de vous demander ce qui fait que le lieu que vous visitez attire votre attention. Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous ? Etes-vous d'humeur joyeuse, mélancolique ? Etes-vous amoureux ? Toutes ces humeurs vous aideront à trouver votre voie. 

Pensez à la lumière, pas trop forte !

Un des nombreux problèmes rencontrés par les photographes amateurs est de ne pas pouvoir restituer en photo ce qu'ils voient. Ils ont tendance à croire qu'un appareil photo peut restituer fidèlement ce que nous voyons. Or il n'en est rien. Malgré une technologie de plus en plus élaborée, les boîtiers numériques ont du mal retranscrire notre regard. 
Il sera donc difficile pour votre appareil photo de restituer les couleurs mais surtout d'avoir une dynamique aussi large que la vision humaine. 
La dynamique, c'est la capacité à capter les détails dans les zones sombres ainsi que les détails dans les zones claires. 
Autrement dit, nous voyons beaucoup de détails qu'un appareil photo. 
Schématiquement, quand vous voyez ça (photo 1), votre appareil voit ça (photo 2).
Quand une scène est contrastée, la vision humaine permet de voir beaucoup plus de détails dans les zones sombres et beaucoup de détails dans les zones claires.
Photo 1 : vision humaine
Photo 1 : vision humaine
Quand une scène est contrastée, la vision d'un appareil photo ne permet pas de voir autant de détails dans les zones sombres et autant de détails dans les zones claires en même temps. 
Photo 2 : vision appareil photo
Photo 2 : vision appareil photo

Quel est le moment idéal ?

Conseil lumière : Choisissez le moment idéal : le début ou la fin de journée.
Lumière plus chaude
- La lumière est rasante et permet de plus jolies ombres
Les ombres sont moins fortes
Exposition photo plus facile
De ce fait, la plupart des photographes privilégient des photos prises au lever du jour ou au coucher de soleil. Ce sont les moments de la journée ou la soleil est le moins fort. Il y a, par conséquence, moins de différence entre les zones claires et les zones sombres. L'autre avantage est que cette lumière est de couleur beaucoup plus chaude (jaune) , plus flatteuse.  

La technique est-elle importante ?

En regardant la vidéo, vous vous rendez compte que la technique devient secondaire. Les réglages utilisés sont identiques durant la séance. J'utilise le même objectif, la même ouverture, je laisse l'appareil décider de la vitesse d’obturation. Je vérifie cependant qu'elle ne soit pas trop lente. C'est pour cette raison qu'une jolie photo peut être faite avec n'importe quel appareil photo. Votre créativité sera plus importante que votre technique.
J'utilise la technique pour résoudre les contraintes liées à l’environnement, aux conditions de lumière, à la vitesse de déplacement du sujet etc...

Autres photos de la séance.

A cette occasion, j'en ai profité pour réaliser d'autres photos. J'ai tenté d'autres cadrages, d'autres point de vue. 

Et vous, par quoi êtes-vous inspiré ?

Partagez moi votre expérience, votre avis, vos commentaires sont les bienvenus.

Ces articles pourraient vous intéresser

PORTRAIT : 3 FAÇONS SIMPLES ET IMPLACABLES POUR METTRE EN VALEUR VOS MODÈLES ?

CONNAISSEZ-VOUS LA RAPPEUR FRANÇAIS ROMÉO ELVIS ?Je l'ai découvert récemment, grâce à mes enfants.Hier, je sors de mon bureau pour aller poster un colis et , que vois-je ? !!!L'affiche de son album placardé sur panneaux publicitaires. Comment est-ce …

Réussir ses photos d'enfants : l'essentiel pour bien commencer.

Quand on achète son premier appareil photo, c'est sûrement l'exercice que l'on pratique le plus : photographier ses enfants. Ils sont proches de nous, ils grandissent très vite et nous voulons immortaliser ces instants. Comme le dit si bien Anne Gued …

CROP FACTOR ! Pourquoi vous DEVEZ absolument connaitre cette notion ?

Avez-vous déjà entendu parler de "crop factor" ou "facteur de recadrage". Pourquoi est-il indispensable de connaître cette notion? Depuis l'arrivée des capteurs numériques, il est essentiel de bien comprendre ce qu'est le facteur de recadra …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires