L'importance de l'exposition en photographie.

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Etre photographe, c'est comprendre le fonctionnement de son appareil photo.
Vous ne comprenez pas pourquoi vos photos sont trop claires ou trop foncées ?

La notion d'exposition est primordiale et essentielle dans l’apprentissage de la photographie. 
Une photo se doit d'être correctement exposée, c'est à dire qu'elle ne doit être ni trop sombre ni trop clair.

1 - Qu'est ce que l'exposition ?

Le capteur

Le capteur se trouve à l'intérieur de l'appareil photo. Il est bien caché derrière différents éléments. (Fig 2 , Fig 3 )

Le capteur est un élément électronique fragile et à ne surtout pas EXPOSER A LA POUSSIÈRE.
Fig 2 ; coupe d'un reflex
Fig 2 ; coupe d'un reflex
FIg 4 : le capteur est caché derrière le miroir
FIg 4 : le capteur est caché derrière le miroir
Fig 5 : Miroir levé, on peut apercevoir le capteur. C'est le truc vert !!!!
Fig 5 : Miroir levé, on peut apercevoir le capteur. C'est le truc vert !!!!

Un capteur est composé de pixels, plusieurs millions !

Si vous lisez les indications sur la boite d'emballage de votre appareil photo, elle vous indiquera le nombre de pixels que contient votre capteur.
Par exemple : je possède un Canon dont le capteur contient 21 millions de pixels.

Dans mon cas, mon capteur contient 5616 pixels sur la longueur et 3744 sur la hauteur (= 21 millions de pixels). 

Exemple : Fig 6 : Je n'ai pas pu représenter les 21 millions de pixels sur le schéma ci-contre ;-). Mais les pixels sont des petits éléments carrés photosensibles (qui captent la lumière)
Fig 6 : Un capteur est composés de millions de pixels.
Fig 6 : Un capteur est composés de millions de pixels.

Les pixels du capteur ?

3.1 Pixels : des seaux à lumière

Chaque pixel se comporte comme un seau à lumière. Il se remplit plus ou moins de lumière.
Si 1 pixel se remplit complètement, il sera considéré comme blanc.
seau plein
=
carre blanc 50218a31
Si 1 pixel se remplit à moitié de lumière, il sera considéré comme gris
seau moitie plein
=
gris 2b3b5
Si 1 pixel ne se remplit pas de lumière, il sera considéré comme noir.
seau vide
=
Tuto1
Ainsi de suite, une image sera codée par ses principes de densité de gris,  du noir jusqu'au blanc (fig 6)
Fig 6 : echelle de gris. Plus le seau se remplit de lumière, plus il devient blanc
Fig 6 : echelle de gris. Plus le seau se remplit de lumière, plus il devient blanc

Cas concret d'une image dont les seaux se sont remplis 

Par exemple, dans le cas de la photo ci-dessous (fig 7). La photo a été prise avec un CANON. Ce type de reflex est équipé d'un capteur de 21 Millions de pixels.  Chaque pixel s'est rempli de plus ou moins de lumière, ce qui correspond à une image avec des pixels noirs, des pixels blancs, des pixels gris, et d'autres plus ou moins gris.
Fig 7 : Photo d'une taille de 5616 x 3744 pixels.
Fig 7 : Photo d'une taille de 5616 x 3744 pixels.

Agrandissons la photo pour voir les pixels.

La zone de l’œil qui a été agrandie nous montre tous les pixels de cette zone. Ils sont carrés, ils sont plus ou moins gris car chaque pixel a reçu plus ou moins de lumière.
Il peut avoir jusqu'à 255 de nuances de gris pour une photo en Jpeg.
Fig 8 : pixels d'une image
Fig 8 : pixels d'une image
Si vous regardez à nouveau l'image globale, vous constaterez que l'ensemble de celle-ci est homogène. Elle n'est ni trop sombre, ni trop foncé.

Trop remplis ou pas assez remplis ?

Photo sur-exposée

Dans le cas de la photo ci-dessous, l'appareil a laissé entrer trop de lumière. Les pixels blancs correspondent à des "seaux" qui ont été trop remplis (voire qui ont débordés). Par conséquent, les pixels qui étaient gris deviennent + clairs. Et ainsi de suite avec tous les pixels. 
Photo sur-exposée
Photo sur-exposée

Photo sous-exposée

Dans le cas de la photo ci-dessous, l'appareil n'a pas laissé entrer suffisamment de lumière. Les pixels sont globalement gris foncés. Ils correspondent à des "seaux" qui n'ont pas été assez remplis. 
Photo sous-exposée
Photo sous-exposée

Photo correctement exposée

Par conséquent, pour une photo réussie, il faudra que les seaux soient correctement remplis. La difficulté résidera dans le calcul de la quantité de lumière à laisser entrer.
Photo correctement exposée
Photo correctement exposée

En conclusion

Tous les appareils sont programmés pour réaliser des expositions de cet ordre : avec une moyenne des teintes de pixels à 13 ou 14 % de gris.
Pour réaliser une bonne exposition, l'appareil devra être précis, ce en quoi travaillent les ingénieurs et  constructeurs. On peut les féliciter car nos appareils réalisent en effet, des prouesses dans ce domaine.

Affuter votre regard et faites confiance en votre jugement

En règle générale, je fais totalement confiance à mon boitier dans la mesure de lumière. Dans seulement 10% des cas, je devrais effectuer une correction pour ajuster l'exposition.

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