Romeo Elvis

Quelle taille de capteur choisir pour son appareil photo ? Full-Frame, APSC, Micro 4/3 ?

Comment être meilleur photographe et plus réactif sur le terrain ? Commencez par bien tenir votre appareil photo.

Miniature Youtube 2
Pourquoi il est important de bien tenir son appareil photo ? 
A l'image du violoniste qui doit tenir son instrument, son archet à la perfection pour pouvoir en tirer le maximum, le photographe, tout comme le musicien gagnera en aisance, en rapidité d’exécution et se fatiguera moins s'il le tient correctement. 

Voyons ensemble comment bien tenir son appareil pour devenir plus réactif et moins se fatiguer.
Quand on commence en photographie, vous ne mesurez pas forcément l'importance de bien tenir son appareil. Et pourtant, c'est vachement important !!! Vous vous rendrez compte que nous avons besoin de tous nos doigts, plus particulièrement le pouce, l'index, de la main droite. Ces doigts doivent être le plus libre possible, l'un pour déclencher, l'autre pour accéder aux réglages rapidement au dos de l'appareil photo. Si pour l'usage d'un appareil photo compact, le maniement n'offre que très peu de solution, le poids d'un reflex pourra vous donner quelques soucis. La main gauche devra supporter le poids du boitier et de l'objectif. 
Je vous assure que si vous le tenez correctement, vous gagnerez en confort et en réactivité.

Pourquoi est-il NÉCESSAIRE de bien le tenir ? 

Quelles sont les qualités requises pour être un super photographe ? A votre avis ? 
- Il faut être réactif, être prêt, toujours, tel un chasseur, prêt à capturer sa proie. Et pour être réactif, vous devez connaitre parfaitement votre appareil photo. Les yeux fermés, vous devez savoir ou se trouvent les boutons et accéder aux fonctions essentielles. 
Vous devez donc : 
  • Porter votre apapreil photo (peut être lourd)
  • Etre stable pour éviter les mouvements et vibrations.
  • Etre à l'aise
  • Etre endurant pour ne pas avoir de tendinites. (je n'en ai jamais eu mais on ne sait jamais et je ne pas envie d'être obligé d'aller en salle de sport et suivre un programme d'entrainement pour renforcer mes épaules ou mes biceps , bref, comme tout le monde je suis un peu fainéant ...... )
Quels sont les actions qu'un photographe doit effectuer sur un appareil photo ?
  • Déclencher (bien sûr)
  • Pouvoir Zoomer 
  • Mise au point (manuel ou auto)
  • Bouton AF-on (pour ceux qui utilisent cette technique de mise au point)
  • Correction d'exposition
  • Modification ouverture de diaphragme
  • Modification de la vitesse d’obturation.
  • Modification des iso
  • Déplacement du collimateur actif
  • Changement du mode de d'autofocus (zone, ponctuelle, petite zone)
  • Changement du mode de mesure de lumière
  • etc.... 

Pour être réactif, il faut pouvoir Continuer à viser tout en changeant de RÉGLAGE.

Lorsque je suis en reportage de mariage ou en concert part exemple, l'accès à ces fonctions doit se faire très rapidement.  Je dois pouvoir changer d'ouverture de diaphragme à la vitesse de l’éclair. Aussi, l'accès au "iso" doit pouvoir se faire rapidement. Dans l'action, je change sans arrêt le collimateur d'autofocus. Bref, afin de ne rien rater, je dois être réactif. 
En concert, dans une salle sombre, je dois pouvoir modifier ses paramètres même les yeux fermés.

les 5 fonctions que j'utilise le plus et celle que vous devriez savoir utiliser tout en gardant votre ŒIL dans le viseur : 

Bien entendu, vous n'avez pas besoin de tout savoir changer en 1 seconde. Les réglages que vous devez pouvoir changer tout en continuant à regarder dans le viseur sont :
  1. Mise au point (évident).
  2. Déclenchement (RRoooo , évident aussi ).
  3. Zoom si besoin (je n'utilise que très rarement des zooms)
  4. Changement de collimateur AF (permet de faire la mise au point et de cadrer au mieux)
  5. Changement ouverture de diaphragme. (définit ma profondeur de champ et vitesse d'obturation).
  6. Changement ISO (en cas de changement d'intensité lumineuse)
  7. Correction d'exposition

Où se trouvent les boutons de commande ?

Voici l'exemple d'un appareil photo réflexe moyen de gamme.  Vous avez vu le nombre de boutons à l'arrière ! L'accès aux commandes se fera avec 2 doigts de la main droite. Heureusement, les ingénieurs adaptent l'emplacement des boutons à notre usage.

Comment le tenir correctement pour avoir accès aux commandes principales

Une bonne prise en main est très importante :
Tout d'abord pour se sentir à l'aise et être capable de tenir son appareil pendant un long moment, mais aussi et surtout pour acquérir une stabilité afin d'éviter les mouvements et vibrations involontaires qui occasionneraient des photos floues.
Aussi , vous devez être prêts à déclencher rapidement. En photo de rue ou dans des situations nécessitant une réactivité à toute épreuve, vous ne pouvez pas vous permettre de passer plus d'une seconde à cadrer, zoomer. Le maître-mot : la réactivité.

Le RÔLE de chaque main.

Main gauche :
  • soutien le poids de l'appareil
  • les doigts sont disponibles pour la bague de zoom
  • et éventuellement aussi pour la bague de mise au point
Main droite :
  • index sur le déclencheur
  • pouce disponible pour les commandes au dos de l'appareil
  • les autres doigts maintiennent le grip

Je vous montre en vidéo

En position "paysage", suivez les instructions :
En position "portrait", suivez les instructions :

quels accessoires pour mieux tenir son appareil photo ?

SI BESOIN, VOUS POURREZ TOUJOURS AJOUTER DES ACCESSOIRES POUR PERMETTRE ENCORE PLUS DE CONFORT D'UTILISATION, PLUS D'AUTONOMIE DE BATTERIE, PLUS DE STABILITÉ.

Les grips

Les grips permettent une meilleure préhension de l'appareil dans le sens portrait et paysage. Ils permettent aussi d'avoir une plus grande autonomie d’énergie puisqu'ils embarquent 2 batteries..
Attention, l'ensemble devient par conséquent plus lourd.
Grip intégrant 2 batteries
Grip intégrant 2 batteries
Grip du Canon 7D
Grip du Canon 7D
Le grip permet une préhension aisé en mode portrait.
Permet la prise de vue en mode portrait.
Permet la prise de vue en mode portrait.
Moins encombrant que le grip, ce bracelet permet un effort moindre pour tenir l'appareil.
Cette sangle apporte une meilleur prise.
Cette sangle apporte une meilleur prise.

Les pieds

Le pied :Il est aussi l'accessoire indispensable aux photographes (surtout ceux qui font pratiquent la photo de paysage) . Il permet une stabilité et l'assurance d'une image nette.
Dic et micro E302C noir en Fiber de carbone trepied professionnel manfrotto pour appareil photo reflex

Contenu à télécharger : Bien tenir son appareil photo

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Chargement...

Télécharger le fichier "Rappel sur la tenue de son appareil photo." - 550,2 Kio
Téléchargez la fiche pratique : stabiliser son appareil photo.

Téléchargez cette fiche à collectionner. Imprimez là en format A5. 
Glissez là dans votre sac photo, elle vous sera utile à tout moment pour vous remémorer les principes indispensables.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Romeo Elvis

Quelle taille de capteur choisir pour son appareil photo ? Full-Frame, APSC, Micro 4/3 ?