La vidéo du moment

exposition

Photo de nuit en ville, les clés de la réussite !

Miniature Youtube 2 11
Avez-vous déjà essayé de photographier votre ville de nuit ? De vous mettre en mode streetphotograher ? L'ambiance y est merveilleuse, parfois même étrange et tellement différente de l'ambiance de jour. Les sources de lumières sont variées de part leur intensité, leur direction, leur couleur. 

Pas besoin de matériel cher, ni d'objectif hors de prix, il vous suffit de vous promener. Les ambiances sont tellement variés, poétiques. En plus, c'est un très bon exercice pour travailler votre composition et votre regard. Vous vous posez surement beaucoup de questions, vous n'osez peut-être pas vous lancer car vous pensez ne pas avoir le matériel adéquate ? 
Laissez-moi vous guider et vous partager cette expérience. Vous verrez que ce n'est pas si compliqué et vous verrez ce que vous pourriez obtenir si vous prenez la peine de sortir de chez vous. 

La photo en ville de nuit, un merveilleux terrain de jeu.

Photo de nuit de Saint Malo
Photo de nuit de Saint Malo
Franck BOISSELIER
J'aimerais vous partager cette expérience. Cela s'est passé le 25 juillet dernier lorsque je me suis rendu à Saint Malo. Au départ, rien ne me destinait à réaliser des photos de cette ville de nuit. Ce jour là, les conditions météos s’annonçaient comme idéales pour capturer des photos de plage et de voie lactée. Je m'étais préparé pour cette session photo. 
En arrivant à la plage, quelle déception ! 
Pas de voie lactée ! Malgré ma préparation et les analyses des prévisions météos, je ne peux réussir de bonnes photos de ciel étoilé. Les conditions ne sont pas réunies. Cet exercice est très technique. Et au moindre changement météo ou à la moindre pollution lumineuse, c'est perdu d'avance. 

Quelle est la QUALITÉ première d'un photographe ?

Dans ce cas, il ne faut jamais se décourager, ni abandonner. La patience est la plus grande des qualités en photos de paysage surtout lorsque vous dépendez des conditions climatiques.
DSC02517 2
Franck BOISSELIER
Je ne fais donc pas demi-tour (j'habite à 40 mn en voiture de Saint-Malo), Je ne rentre pas chez moi. Il est pourtant 2 heures du matin. Je suis seul sur les remparts de Saint Malo, entre pénombre de la nuit et l'éclairage public.
Justement, cet éclairage m'attire ! 
Je suis attiré par les lumières dans les rues du quartier "Intra-Muros", quartier reconstruit juste après la guerre (39-45). Je parcours cette ville depuis longtemps. Sortie scolaire quand en CM2, balades du dimanche, Saint Malo est la cité balnéaire la plus proche de Rennes. L'architecture d'après guerre n'avait jamais arrêté mon attention. 
Pourtant cette nuit là,
Je ne reconnaîs pas la ville, celle que je visite depuis toujours. Les rues sont vides, il est environ 2 heures du matin. Je n'ai jamais parcouru les rues à cette heure-ci. Les lumières sont très particulières. Les lampadaires délivrent une lumière aux ombres dures. Les contrastes sont denses et les ombres très variées. 
Je sens l’excitation monter en moi !
Je redécouvre la ville. J'arpente les rues, je sors mon appareil photo, fixe mon objectif 35 mm. Et c'est parti !! Je joue avec les ombres, les lumières, les textures, les motifs. Je suis seul, comme si la ville m'appartient. Je m'éclate.
Saint Malo - Ombres et Lumières
Saint Malo - Ombres et Lumières
Franck Boisselier Photographe

pourquoi PHOTOGRAPHIER la nuit ?

Saint Malo sous les étoiles - Fevrier 2019
Saint Malo sous les étoiles - Fevrier 2019
Franck Boisselier
Je n'avais jamais pensé à photographier Saint Malo la nuit. L'idée est venue petit à petit. D'abord, tout est né en début d'année quand j'ai souhaité essayer la photo d'étoiles et de voie lactée. Paysages sublimes des astres.
Au mois de février 2019, toutes les conditions météos sont réunies, Je me rends à Saint Malo pour réaliser des photos de voie lactée, d'étoiles, de paysages sous les astres. Ce fut une expérience extraordinaire de découvrir ma région (nuageuse parfois certes ;-) ) ce jour là sous ce ciel dégagé à contempler les étoiles. 
Voici la photo réalisée au mois de février dernier. Il est extrêmement rare d'avoir une ciel aussi dégagé de la plage de Saint Malo.
Je suis tout de suite séduit par cette atmosphère de nuit. Tous les repères changent. Ce que vous avez l'habitude de voir le jour se transforme la nuit. Les formes, les volumes semblent complètement différents presque étranger. Vous avez l'impression de découvrir une autre ville, une nouvelle ville.
Il est donc apparu évident de renouveler l'opération. j'ai donc scruté la météo afin que tous les indicateurs soient au beau fixe. Pas de nuage, pas ou peu de lune, pas ou peu de pollution lumineuse. 
Le 25 juillet dernier, les indicateurs semblent à peu près réunis pour une belle nuit. Malgré les prévisions météo favorables, tout ne s'est pas déroulé parfaitement. 
Ombres et Lumières à Saint Malo
Ombres et Lumières à Saint Malo
Franck Boisselier Photographe

quel MATÉRIEL pour la photo de ville la nuit ?

Vous vous demandez si vous avez le bon matériel ? La réponse est : 
"ce n'est pas votre appareil photo qui réussit la photo. Votre appareil photo sert seulement à ne pas la rater". 
Cependant, je peux vous donner quelques conseils. 

Photos de nuit avec un smartphone ? A éviter ...

J'ai récemment testé la photo avec un smartphone. C'est possible mais les zones sombres seront de mauvaises qualité. Vous verrez apparaître du bruit numérique. Le bruit numérique, c'est une espèce de pâté de pixel foncés, vraiment très désagréable. Les smartphones ne sont pas adaptés à la photo de nuit. Mais attention, cela risque de changer très vite. Les constructeurs se battent de plus en plus pour résoudre ce problème majeur.
NOTA : D'ailleurs avez-vous vu la pub de l'iPhone 11 ? Ils ont développé le mode nuit !!! 

Quel appareil pour ne pas rater vos photos ? 

Vous pouvez réussir les photo de ville la nuit avec (presque) n'importe quel appareil photo. Un reflex, un hybride ! Eviter tout de même les capteurs trop petit, inférieur à 1 pouce. Vous devrez faire très attention à la vitesse d'obturation. Elle doit être suffisammentr rapide (supérieure à 1/30s) afin d’éviter le flou de bougé de votre appareil photo. 
Cet article pourrait vous aider : 

Comment choisir votre appareil photo ? Quelle taille de capteur ?

Lors de mes stages photos, je me rends compte que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas l’incidence de la taille des capteurs photo sur le rendu de vos images. Par exemple, si vous souhaitez réaliser de magnifiques portraits avec beaucoup de flou d’arrière plan, il vous faudra un boitier équipé d’un capteur de grande taille monté avec un objectif lumineux ( à grande ouverture). Quels sont les différentes tailles de capteur photo et quelles sont les incidences sur le rendu de vos images ?

Faut-il utiliser un pied photo ? 

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un pied photo si votre vitesse d'obturation est supérieur à 1/30s. (à peu près à condition de bien tenir votre appareil photo, fermement)
Si elle est plus lente que 1/30s, il sera plus prudent d'utiliser un pied photo. Vous serez un peu moins mobile, un peu moins réactif mais ce n'est pas trop grave car vous avez le temps , n'est ce pas ? 

Pourquoi utiliser un trépied ?

Utilisez un trépied si vous souhaitez :
  • Si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité d'image et éviter le bruit numérique. 
  • Si votre objectif n'a pas une assez grande ouverture de diaphragme. Mieux si ouvre plus que f/4. L'idéal est aux alentours de f/2.8. 
  • Si votre boitier ne supporte pas la montée en iso. Si votre appareil est vieux, et si votre capteur est petit, alors plus votre appareil sera mauvais à gérer le bruit numérique. Vous devrez alors rester sur des valeurs (en général maxi 800 iso , voire 1600 iso), donc votre vitesse d’obturation sera lente.
  • Si vous souhaitez éviter le flou de bougé.
Saint Malo - Ombres et Lumières
Saint Malo - Ombres et Lumières
Franck Boisselier Photographe

Quels reglages rapides pour faire de la photo de ville la nuit ?

Je ne suis pas genre à parler technique et à vous dire que tel ou tel réglage fera une photo parfaite. Mais je comprends la curiosité de certains. J'ai connu ça, il y a longtemps, dans une autre galaxie, je demandais aussi les exifs. Ce mot n’existait pas, on parlait de paramètres d’exposition. 

Pensez-vous qu'il existe des réglages secrets ? 
Observez les captures d'écrans ci-dessous. Elles vous montrent les "exifs" (paramètres de vitesse d'obturation, ouverture de diaphragme, iso ainsi que l'objectif utilisé) de 5 photos prises à Saint Malo cette nuit là. 
Que remarquez-vous ? 
Les réglages sont identiques, sur toutes les photos ! 
ASTUCE : Pour une meilleure maîtrise de l’exposition en conditions de lumières particulières et constantes , utilisez le mode MANUEL.
Dans ce cas, j'ai utilisé ces réglages qui étaient satisfaisant durant toute le session. 
  • Boitier en mode M (manuel)
  • vitesse d'obturation 1/30s
  • ouverture de diaphragme f/2.8.
  • iso 1600
  • Objectif 35mm
Saint Malo - Ombres et Lumières
Saint Malo - Ombres et Lumières
Franck Boisselier Photographe

Les RÉGLAGES ne suffisent pas ! "composition + lumière = émotions "

Pensez-vous que si vous appliquez ces réglages, vous réussirez vos photos de nuit ? Qu'est ce qui fait l'intérêt de ces photos ? 
Observez bien ces photos et posez-vous ces quelques questions : 
  • Quel état émotionnel vous provoque -t-elle ?  
  • Quel sentiment ressentez-vous ?
  • Par qeul element votre regard est attiré ?
  • Que vous suggère l’ambiance lumineuse ?
  • Quelle histoire ces photos vous evoquent-elles ?
Seules la composition et la lumière provoquent les émotions.  

Galerie Photos

10 Impression verti 08
03 Impression vert signature 64 couleur
03 Impression vert signature 66 couleur
03 Impression vert signature 75 couleur
03 Impression vert signature 88 couleur
03 Impression vert signature 79 couleur
03 Impression vert signature 78 couleur
10 Impression verti 01
10 Impression verti 07

Vous souhaitez en savoir plus sur la compoistion ?

1 70e81
2 70e81
3 70e81
4 70e81
5 30e0b
Téléchargez votre guide complet astuces de composition
15 pages d'astuces de composition pour vous plonger au cœur de la nuit !

1 - Vous n'etes pas encore inscrits ? 

A quelle adresse mail dois-je vous envoyer le guide de composition ?

2 - Vous etes deja inscrit ? 

C'est simple, il vous suffit de :
  1. vous connecter à votre compte (en haut à droite : "connexion")
  2. laisser un commentaire ci-dessous
  3. regarder votre boite mail.
arrow red down5
arrow red down5
arrow red down5
arrow red down5
arrow red down5
DITES-MOI : QUEL EST VOTRE PLUS GROS PROBLÈME EN PHOTO DE NUIT ? 
RÉPONDEZ-MOI DANS LES COMMENTAIRES. (Ci-Dessous) 

Vos réactions (32)

Écrire un commentaire

Indiquez moi dans les commentaires votre plus gros problème quand vous photographiez la nuit, vous recevrez immédiatement votre livret "Ombres et Lumières à Saint Malo"par mail.

par Franck , il y a 1 mois

Les 2 difficultés que je rencontre sont, la première, la balance des blancs et la 2ème, le bon niveau d' iso pour gérer le temps de pause (je bouge un peu !) adéquat sans trop de bruit.

par Patrice , il y a 1 mois

Merci Patrice, tu shoote en RAW ou JPEG ?

par Franck , il y a 1 mois

le plus gros problème que j'ai c'est de faire une bonne mise au point,les capteurs ne sont pas assez précis et la mise au point en manuel souvent délicate,à moins peut être d'avoir un plein format

par pelos , il y a 1 mois

Merci Pelos, tu as quoi comme appareil ? ;-)

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour le plus gros problème pour la photo de nuit pour moi c est utiliser quel objectif et comment éviter les pièges des lumières artificielles phares voitures etc et bien sur comment effectuer une bonne mise au point quel le bon point de lumière pour le régler

par Nasch , il y a 1 mois

Merci Nash pour ton retour ..

par Franck , il y a 1 mois

Bonsoir
Comment et jusqu'où aller en Iso ! Et comment bien traiter le bruit avec LR tout en ne lissant pas trop le résultat

par Philippe , il y a 1 mois

Merci Philippe, quel boitier as tu ?

par Franck , il y a 1 mois

La mise au point, c'est mon problème avec des conditions basses de luminosité !

par Patrice , il y a 1 mois

Merci Patrice, c'est délicat. Tu as quoi comme matériel ?

par Franck , il y a 1 mois

J'ai un nikon d500, mais je pense ne pas être assez stable dans ces conditions limites ? Merci Franck pour la richesse et la qualité des vidéos : pertinentes, clairs, concises, vous êtes un excellent pédagogue

par Patrice , il y a 1 mois

Bonsoir, le problème comme pour beaucoup c'est la mise au point en APS-C faire la mise au point manuel c'est chaud.comment faite vous pour à oir des photos si claire et nette en pleine nuit.superbe vos photos

par Régis , il y a 1 mois

Merci Régis, Meme si c'est la nuit, les lumières de la ville sont quand même assez fortes !!

par Franck , il y a 1 mois

Bonsoir le plus gros problème pour la photo de nuit pour moi c'est le calcul du temps de pose surtout en manuel !

par Daniel , il y a 1 mois

Merci Daniel..

par Franck , il y a 1 mois

La mise au point est pour moi l’une des difficultés majeures.
Trouver un point lumineux à une distance similaire du sujet ou du point d’hyper focale.

par Patrice , il y a 1 mois

J'ai du mal à fai E la mise au point..

par Arnaud , il y a 1 mois

Merci Arnaud, visiblement c'est le problème de beaucoup de monde !! Tu as quoi comme appareil et objectif ? Merci

par Franck , il y a 1 mois

Souvent trop sombre
Pas de contraste
Une déception...:-(

par Alexascorpio , il y a 1 mois

Merci . Je vais tacher de vous aider sur ce point !

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour, j'ai défois des problèmes avec exposition pour des photos astronautiques. Combien d'Iso ou quelle vitesse utiliser ?

par Jean , il y a 1 mois

Merci Jean, attention la photo en ville la nuit et la photo d'astronomie sont très différentes... Autant le premier est très accessible, l’autre est très technique..

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour, alors je dirais que la grande difficulté pour moi c'est la mise au point car s'il fait déjà nuit, l'AF a bien du mal à faire la map

par Nathalie , il y a 1 mois

Merci Nathalie, je parlais de photo de nuit mais aussi en ville ! Car quand la nuit noire, il n'y a pas grand chose à faire..

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour,
Ce qui me freine, en grande ville, malheureusement, à 2H00 du matin c'est la sécurité.
En technique, j'ai un boitier un peu ancien, c'est la montée en ISO (bruit à partir de 800 ISO.
Nécessite l'usage d'un pied et d'un objectif très lumineux (50mm F 1,4).

par Jean-Marc , il y a 1 mois

Tu habites où Jean Marc ?

par Franck , il y a 1 mois

Si je me fie aux indications du boitier en mode priorité ouverture l'image est délavée et surexposée. Je pense qu'il faut donc, dans ce mode, utiliser la correction d'exposition pour avoir de belles ombres suffisamment denses.

par Claude , il y a 1 mois

Merci Claude, Oui la nuit , il faut corriger l'exposition .

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour Franck,
C'est plutôt le coup d'oeil qui me manque et le rendu final en PP.
Je vois également qu'elles sont toutes en format carré .. non ?
Hâte de voir les autres images.
Bien à toi
Didier

par Didier , il y a 1 mois

Merci Didier... Si tu as l'occasion, vas faire un tour ... c’est un très bon terrain de jeu pour exercer son œil !!

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour, je dirais que ce qui est le plus gênant ,dans une grande ville, c'est la sécurité,comme l'a dit quelqu'un précédemment. se faire agresser et-ou voler. Sinon, se donner du temps pour cela,c'est aussi une contrainte. sinon, la mise au point ,oui, sur APS.C n'est pas évidente parfois.Bon ,selon les photos ,ce n'est pas grave , pour d'autres,oui. Merci de nous donner goût à y revenir..!

par Robert , il y a 1 mois

Merci Robert...

par Franck , il y a 1 mois

Merci pour cet article très intéressant. Pour moi c'est la mise au point le plus scabreux d'une part, ensuite la montée en iso que je trouve peu aisée à gérer, ceci n'étant pas encore une championne du mode manuel ;(

par Tessa Dagnely , il y a 1 mois

Merci Tessa, Quel appareil possèdes-tu ?

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour, mon problème est que mes photos sont tout le temps flou en lumières sombre je ne sais pas si c'est seulement dû à l'ouverture du diaphragme

par Coralie , il y a 1 mois

C'est surement un pb de mise au point (quel appareil es tu ? ) ! Merci Coralie !

par Franck , il y a 1 mois

bonsoir mon soucis est le capteur j envisage d investir dans un APS C la photo de de nuit m intéresse

par philippe , il y a 1 mois

Oui, un apsc sera meilleur en conditions de lumière difficile.. Merci Philippe.

par Franck , il y a 1 mois

Faut-il de préférence exposer pour les hautes lumières, les ombres risquant d'être bouchées, ou pour les ombres qui vont cramer les hautes lumières ? Merci. Merci également pour toutes vos vidéos qui sont très instructives !

par Papou JC , il y a 1 mois

Avec le numérique, il faut privilégier les hautes lumières. Il faut saisir un maximum de détails dans les hautes lumières.
Merci Papou !

par Franck , il y a 1 mois

Que ce soit de nuit ou de jour j'ai tendance a oublier comme en mode priorité à l'ouverture je dois opérer le choix d'un collimateur ou d'une zone de mise au point. Cela n'était pas trop sensible avec le D 3200 mais avec mon nouvel appareil D 7500 la mise au point ne pardonne pas. C'est bon ou c 'est flou même légèrement mais c'est flou. Belle soirée à vous,

par Michel 14 , il y a 1 mois

Merci.. Il faut s'entraîner un peu pour la mise au point !

par Franck , il y a 1 mois

Ma difficulté : gérer les différences de lumière sur une même scène
Merci pour ce retour d’ expérience photographique

par Kici , il y a 1 mois

Oui effectivement il y a des choix à faire, et il vaut mieux faire les bons !!

par Franck , il y a 1 mois

Je n'arrive pas à retranscrire ce que je vise, soit la photo et trop clair avec un manque de contraste, soit elle est trop sombre.

par bruno , il y a 1 mois

Les mystère de l'exposition , l'appareil ne réussi pas tout seul dans ces conditions extrêmes .

par Franck , il y a 1 mois

mon souci: beaucoup de bruit

par Guy , il y a 1 mois

Quel appareil as tu ?

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour, La mise au point pas évident, la lumière des lampadaires qui donnent des "taches" brillantes, retrouver sur la photo l'ambiance réelle. Merci encore pour tes photos qui me parle.

par Philippe , il y a 1 mois

Merci Philippe
En photo de nuit, les lumières des lampadaires ne sont pas gênantes, c'est normal quelles soient surexposées !

par Franck , il y a 1 mois

Bonjour,
Superbes photos.....
Toutes faites avec le même réglage sur l'appareil photo, c'est d'autant plus étonnant.
Je vois que d'un point qui parait banal, on peut faire de belles photos en sachant traquer les coins et recoins et en composant correctement sa photo. C'est très encourageant.
Merci à vous de les avoir partagées.

par Maryline , il y a 1 mois

Merci Maryline. Oui , c'est ça ! Lumière et composition sont le plus important en photo.

par Franck , il y a 1 mois

merci Franck pour ta compétence, des photos de nuit .... oui pas facile , conseillerais tu un APS-C ou un plein format pour ce genre de photos ? en ce moment j'ai envie de passé à l'hybride plein format (eos R) mais je tiens à garder mon canon 760d pour notamment pouvoir bénéficier du crop
Merci

par Martial , il y a 4 semaines

Merci Martial,
pour ce type de photo, la nuit (avec de l’éclairage urbain) , et en ville l'APSC suffit largement. Tu ne verras pas la différence entre les 2 tailles de capteur. Il vaut mieux un Apsc récent qu'un vieux plein format !! Ou un bon objectif sur un Apsc qu'un objectif moyen sur un plein format !!!
Au plaisir, ;-)

par Franck , il y a 3 semaines

Bonjour
Pour moi c'est toujours le mode de mesure que je dois choisir et à quel endroit faire la mise au point ?
Merci

par Christian , il y a 4 semaines

Ah oui, je vois très bien... Tu ne vois pas forcément les différences entre ces modes de mesure mais surtout, tu perds beaucoup de temps et tu rates tes photos !!

par Franck , il y a 3 semaines

J'ai un Nikon D5300 , objectif 50mm

par Arnaud , il y a 4 semaines

Je photographie ma ville la nuit, en manuel: exposition et mise au point (conseil donné par quelques photographes sur Youtube)et tout est raté. Plus sérieusement je règle mon réflexe en "priorité ouverture" mode AV (Canon), je pose l'APN sur un trépied et j'utilise le retardateur pour déclencher. J'ai quelques ratés et quelques images qui me plaisent, voila.
Merci pour les infos.

par Crossroad - Namur - Belgique francophone. , il y a 2 semaines

Dans les villes il vaut mieux ne pas être seul et ne pas photographier des dealeurs.

par chrisomac , il y a 6 jours

Bonjour Franck,

Je n'ai pas de soucis à présenter car je ne pratique pas spécialement la photo de nuit. Pas encore.

J'ai une remarque et une question :

• Franck, tu dis que tes photo de Saint Malo ont toutes les mêmes réglages. C'est en effet exacte pour ce qui est est de la vitesse et l'ouverture et sur la même focale mais les ISO eux ne sont pas bloqués.
Ils varient de 1600 à 2500.
Ce qui ne me semble pas illogique afin de maintenir le couple vitesse/ouverture pour une bonne exposition.

• Pourquoi, selon toi, plusieurs personnes témoignent de difficultés de mise au point avec un APS-C ?
Le problème ne serait pas présent sur un plein format ? J'aurais tendance à penser que non. Que le format du capteur n'a pas de rôle dans cette difficulté. Mais je me trompe peut-être.
Pourrais-tu apporter des explications, éclaircissements sur ce point ?

Merci.

par Gabriel , il y a 3 jours

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

La vidéo du moment

exposition